Il faut supprimer les murs entre les peuples dit le président iranien.
L’Iran ouvre ses portes alors que les US se replient sur eux-mêmes
Le monde prend un drôle d’allure qui aurait cru qu’un jour le président iranien puisse faire la leçon au président américain ?
Il faut dire que le 45e président des US Donald Trump n’hésite pas à considérer l’Iran comme un foyer potentiel de terroristes. D’après un récent décret les autorités américaines vont interdire pendant trois mois l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l’exception de ces ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales.
La réponse iranienne est venue par son président Hassan Rohani lors d’une conférence internationale sur le tourisme retransmise à la télévision d’Etat. « Aujourd’hui, on n’est plus à une époque où on construit des murs entre les nations. Ils [les dirigeants américains] ont oublié qu’il y a quelques années le mur de Berlin s’est effondré » Et de rajouter que depuis juillet 2015, à la suite de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a ouvert ses portes aux touristes.
Il y a actuellement plus d’un million d’iraniens qui habitent aux US, leurs familles ne pourront pas pendant ces trois mois les rencontrer. Trump avait parlé de rendre sa grandeur aux US ce qu’on voit pour l’instant c’est plutôt le contraire.
Il est probable que l’Iran applique la réciprocité pour les américains pour ce qui concerne la venue sur leur territoire.