Le Qatar, les États-Unis et la Thanksgiving

La Thanksgiving aux États-Unis est fêtée le quatrième jeudi de novembre, il est de tradition de manger de la Dinde farcie. Depuis quelques années les américains donnent un nom particulier à ces dindes, Volkswagen, Deutsch Bank… Les commerciaux réfléchissent déjà au nom qui succèdera à Deutsch Bank, il se murmure qu’il pourrait s’agir de Qatar Airways.

 

Le marché américain est plus complexe qu’il ne semble

Les américains sont de redoutables commerciaux en particulier sur leur propre marché. Ils vous attirent en faisant miroiter qu’il existe dans votre branche d’activité un marché « juteux », vous laissent gagner de l’argent pendant 4 ou 5 ans et puis vous le reprennent en invoquant une de leurs subtilités juridico – politico dont ils ont le secret. Comme ils ont beaucoup d’humour, ils s’amusent à donner des noms aux dindes farcies qu’ils dévorent. Depuis trois ans elles s’appellent Dinde-Volkswagen, près de 20 milliards récupérés au global. On connait le nom pour les trois prochaines années, Dinde-Deutsch Bank sans doute autant que l’autre mastodonte allemand et déjà se profile le nom de la prochaine génération, il pourrait s’agir de la Dinde-Qatar Airways. Cette entreprise qatarienne qui a à sa tête un dirigeant ayant une grande considération de lui-même croit conquérir le marché américain en passant une commande de 18,5 milliards de dollars à Boeing. Il voit devant lui un énorme marché « juteux » dans le transport aérien américain. Comme les autres il finira par s’y engluer et in fine sera contrait d’y laisser des plumes.

Les temps ont bien changé au Qatar, du temps de l’émir Hamad et de HBJ, ceux-ci gardaient une certaine distance par rapport aux US, pas assez apparemment, car OBAMA les a éliminés du jeu politique. Et puis il y a eu l’affaire d’Al Jazeera America, un échec pour s’implanter dans le monde médiatique américain qui semble libre mais loin de l’être réellement.  Les fonds qatariens finiront comme les autres, transformés en farce pour les dindes de la Thanksgiving. C’est juste une question de temps et de digestion. Il se murmure d’ailleurs que Thanksgiving pourrait être fêtée deux fois par an à l’avenir.