Les joueurs moines du PSG qatarien

Les dirigeants qatariens du PSG demandent à leurs joueurs d’avoir des valeurs proches des leurs. Mais certains propos tenus dans la presse pourraient leur revenir en « boomerang » dans la figure.

 

Jouer dans un club à capitaux qatariens oblige à une conduite exemplaire

Les mauvais résultats en Champions League ne justifient pas, seulement, les bouleversements en cours et à venir au PSG. Le nouveau cycle invoqué par le Président actuel du PSG, dans une interview lue dans Le Parisien pourrait bien toucher à la conduite des « joueurs ». On peut s’interroger par exemple sur le départ de Zlatan ? Ne paie-t-il pas son comportement « outrancier » notamment envers la France, plus que ses résultats ? Si les responsables du club évitent d’agir dans l’immédiat, avec le temps ils remodèlent le PSG pour en faire une vitrine internationale sur la base des valeurs qatariennes. Ce qui nous fait dire que jouer dans un club à capitaux qatariens, oblige à une conduite exemplaire. A terme un joueur comme Aurier devrait être remplacé, même si aujourd’hui on prétend le contraire. Il est probable que le licenciement de Blanc ne repose pas uniquement sur les caprices des dirigeants, mais sur le comportement de quelques joueurs du club. On fait payer la note au « coach » alors que ce comportement est du ressort du Président du club.

Un Président du PSG qui est très mal conseillé au niveau communication, puisque dans la même interview lue dans Le Parisien il dit : «  On a besoin de joueurs qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot. » Il faut espérer que cela n’est qu’une image, inacceptable et stupide et qu’aucun décès ne soit à déplorer sur le terrain dans les mois et années à venir. Car si on peut concevoir que les valeurs qatariennes conduisent à faire des joueurs du club des « joueurs moines », on ne peut accepter ce type de propos « prêts à mourir pour le club et pour ce maillot, » car cela conduirait à vouloir transformer ces joueurs en « moines soldats ». Le Président du PSG se tromperait d’époque. Un proverbe arabe est à méditer « Méfie-toi du tigre plus que du lion, et d’un âne méchant plus que du tigre »

Pour Info : nous apprenons le 27 -juin  que Laurent Blanc quitte le PSG officiellement, ainsi que Jean-Louis Gasset son adjoint de et Philippe Lambert le préparateur physique.

Première publication le 27 juin 2016 à 10h.