Le Qatar continue son installation à Londres

A force de grignoter la place de Londres on finit par se demander si les qatariens ne déménagent pas progressivement leur pays au Royaume Uni.

 

Dans quelques années le Qatar pourrait-il demander la création d’un nouvel état au sein du Royaume Uni ?

Si certains veulent quitter le Royaume Uni, d’autres dans quelques années pourraient faire le contraire. Ce matin une information du media zonebourse.com, relayant une dépêche de Reuters, indique que Qatar Airways va porter sa participation actuelle d’environ 10,1 % du capital d’International Consolidated Airlines Group (IAG) à 15 % et peut être plus prochainement.

La présence qatarienne au Royaume Uni ne cesse de grandir dans différents secteur de l’économie avec une importance particulière pour l’immobilier londonien. Les familles qatariennes aisées font régulièrement leurs courses à Londres et viennent voir leurs enfants qui font leurs études ou travaillent dans cette belle cité. Certains viennent plus souvent à Londres qu’a Dubaï pourtant à quelques encablures.

Rappelons pour nos lecteurs que le nombre de qatariens séjournant à Londres ne cesse de grandir. Chacun se souvient que le Qatar ne compte que 250 000 habitants, les 2 350 000 autres habitants sont des expatriés. Avec un peu d’humour, on se demande si à force de grignoter la place de Londres les qatariens ne déménagent pas progressivement leur pays au Royaume Uni. On peut se mettre à rêver et imaginer le Qatar demandant la création d’un nouvel état au sein du Royaume Uni, ainsi nous pourrions être voisins. Le territoire actuel du Qatar repose sur une superficie de 11 586 km2 avec beaucoup de sable, on peut comprendre qu’ils aient besoin d’espace.

Une belle revanche pour les qatariens qui ont été sous protectorat britannique jusqu’en 1971. Les qatariens n’ont peur de rien et  chacun sait qu’à Londres en particulier, tout est possible.