Au Qatar certains travailleurs ne mangent pas à leur faim

Il faudra sans doute étendre l’obligation du repas sur les lieux de travail et dans les camps de repos, car certains expatriés avec des bas niveaux de rémunération ne mangent pas assez et se mettent en danger.

L’augmentation du coût de la vie et la pression familiale mettent en difficultés certains expatriés au Qatar

 

Une équipe de chercheurs qatariens de la Faculté des études islamiques du Qatar ont démontré que certains travailleurs à bas revenus ont de plus en plus de mal à se nourrir convenablement. Or, le manque de nourriture souvent ajouté à un sommeil médiocre met en danger la santé de ses salariés. Le manque de nourriture engendre aussi de nombreux accidents au travail et en dehors et à long terme des carences pouvant devenir mortelles.

Les causes sont connues, comme l’augmentation du coût de la vie au Qatar mais aussi la pression familiale, souvent pour payer les dettes dont celle concernant les frais pour venir travailler au Qatar.

Ces chercheurs proposent qu’au lieu de l’indemnité financière attribuée à ces travailleurs pauvres soit étendue l’obligation du repas sur les lieux de travail où à proximité et dans les camps de repos.

Des qatariens et des expatriés résidents au Qatar se mobilisent pour aider ces expatriés mais les pouvoirs publics doivent s’approprier le sujet dans l’intérêt de tous.