Doha 23 août 2015, comment garder le contact avec la réalité

Un des points forts de l’ancien émir Hamad du Qatar était ses immersions dans la vie ordinaire.

Le futur et le quotidien

S’occuper de l’avenir en négligeant le présent a toujours été la crainte de l’ancien émir Hamad du Qatar et pour éviter cela il pratiquait des immersions dans la vie ordinaire, tant parmi les qatariens que dans d’autres lieux de la planète. Christian Chesnot et Georges Malbrunot racontent dans leur livre « Qatar Les secrets du coffre-fort» : « Une fois par mois, se souvient son ami français, je recevais un coup de téléphone. L’émir était attablé avec son épouse, et m’invitait à les rejoindre dans tel restaurant du Marais, où il pouvait être affublé d’une tenue absolument incroyable, du genre une veste dépenaillée. »

Ces jours-ci en Croatie, le magnifique bateau de l’ancien émir Hamad a accosté pour permettre à Hamad, en tee-shirt et basket d’aller se mêler à la population pour respirer le quotidien.

Son fils l’émir Tamim, pratique parfois cette immersion c’est ainsi qu’on l’a vu prier avec quelques jeunes qatariens ou assister « incognito » a un match du PSG. Mais on sent une différence avec son père qui était certes « un émir despote mais éclairé, wahhabite mais moderne,» trop récent dans le métier il a encore du mal à se livrer, à fendre l’armure. Nous l’avons déjà indiqué, mais on l’a que très rarement vu avec une de ses femmes au niveau international, à notre époque cette une faute de communication impardonnable.

Il y a quelques temps sur une chaîne de télévision américaine il montrait son empathie pour les travailleurs expatriés, mais on ne l’a jamais vu « discuter et être aux côtés de ces travailleurs » et que l’on ne vienne pas me dire bêtement que ce n’est pas son rôle d’être prés de ceux qui préparent l’avenir du Qatar.

Nous pourrions ainsi énumérer de nombreux exemples, comme celui de notre compatriote Jean Pierre Marongiu qui croupit dans les prisons qatariennes alors qu’il est innocent. Il aurait dû déjà faire sortir Jean Pierre Marongiu de prison et lors d’un de ses voyages avec son avion personnel en France, le rendre à sa famille. Hamad commettait beaucoup d’erreurs mais il avait du « panache », Tamim ressemble de plus en plus à un « monarque bureaucrate » incapable de vivre le quotidien.

Je relisais ce matin une citation de Martin Luther King, à méditer :« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. »