Comment le Qatar est perçu depuis la France en août 2015.
Le respect comme base de toute relation
Hier en voyant l’arrivée d’Isabelle Prime sur le sol français, je n’ai pu m’empêcher de penser à Jean Pierre Marongiu, un de nos concitoyens qui est en prison au Qatar sans que le gouvernement français ni l’ambassade de France au Qatar fassent leur travail. Une pensée pour sa femme Isabelle et ses enfants qui attendent en essayant de constituer la somme qui permettrait au moins à Jean Pierre de sortir de prison. Alors quand Hollande et Fabius se vantent de ramener nos concitoyens au pays, nous sommes nombreux à avoir un sourire amer en pensant que nos politiques ont une mémoire sélective.
Le Qatar dont l’économie est chantée sur tous les tons a un droit économique et social issu du moyen âge qui permet à l’employeur ou au sponsor ou à l’associé qatarien d’avoir quasiment tous les droits, en se servant en outre de la justice locale. Voilà un citoyen français qui aurait dû être libéré depuis longtemps dans l’intérêt supérieur de la France et du Qatar. Ceci ne fait que conforter ceux qui pensent que la relation France Qatar n’est pas saine.
Ils sont encore très nombreux les français qui bien sûr vous parlent des richesses du Qatar, mais immédiatement après du manque de démocratie, des manquements concernant les droits de l’homme, des mauvaises conditions de travail, de la corruption liée à la Coupe du monde 2022, du terrorisme… A chaque fois nous sommes obligés de dire « attention nous ne dépendons pas du Qatar » pour que le flot de paroles s’arrête. Nous pourrions pour chaque propos apporter des éclairages, mais nous nous sommes aperçus que nos interlocuteurs « sont bloqués et généralement ont une piètre opinion du Qatar ».
Ce n’est pas grâce aux politiques français que cette opinion changera, ni par les achats ou investissements en France, c’est avant tout par la démonstration d’un total respect des populations françaises et autres sur le sol qatarien et l’avancement vers des valeurs universelles de paix, de justice et de fraternité comme il sied entre peuples qui espèrent se servir l’un de l’autre pour avancer.
Le Qatar et la France ont tant à faire ensemble, malgré des valeurs différentes, mais le socle de ces relations n’est pas solide car le respect n’est pas au rendez-vous.