Isabelle Prime otage français au Yémen libérée

Les amitiés françaises dans le Golfe et quelques millions de dollars ont aidé à la libération d’Isabelle Prime enlevée depuis le 24 février 2015 à Sanaa au Yémen.

Le Yémen un pays de tous les dangers

C’est par un tweet émanent de l’Elysée, vers 1h du matin, ce 7 août 2015, que nous avons appris la libération d’Isabelle Prime, « Notre compatriote Isabelle Prime a été libérée cette nuit. Elle rejoindra notre pays dans les heures qui viennent ».

Les amitiés françaises dans le Golfe, la présence de François Hollande en Egypte aux cotés des personnalités du Golfe  et quelques millions de dollars ont aidé à la libération d’Isabelle Prime enlevée depuis le 24 février 2015 à Sanaa au Yémen. Hussein al-Ezzi, responsable des affaires étrangères des milices chiites Houthis, qui avaient pris possession de Sanaa, capitale du Yémen, avait déclaré à l’époque « absolument injustifié » la fermeture par des pays occidentaux de leurs ambassades. Il avait assuré maîtriser la situation à Sanaa. L’enlèvement d’Isabelle Prime, ressortissante française et de sa traductrice, démontrait que cette sécurité était éphémère.

Alors que l’ambassade de France fermait ses portes dès le vendredi 13 février 2015, comment l’employeur d’Isabelle Prime a pu laisser « une femme de 30 ans» dans ce pays où règne le chaos alors qu’il avait connaissance d’un danger grave et imminent ?

Ce matin, après la libération d’Isabelle Prime, grâce notamment au Sultanat d’Oman qui ne participe pas à la coalition contre les Houthis, une question demeure qui détenait Isabelle Prime ?

Si la famille d’Isabelle ce matin doit être soulagée, car ils vont revoir leur fille, il restera un long travail à Isabelle pour reprendre le dessus, elle aura donc  besoin de tous ses proches et de spécialistes de la question . S’il faut féliciter les autorités françaises pour cette libération, leur engagement politique à soutenir la coalition qui frappe le Yémen aura joué contre Isabelle. Le Yémen qui est en plein conflit, occasionnant plusieurs milliers de morts, demeure un pays de tous les dangers et doit être évité impérativement.