France, Tunisie le terrorisme frappe ces deux pays

Ce n’est un hasard si à quelques heures d’intervalles deux attaques terroristes ont frappé, en France dans le département de l’Isère et en Tunisie dans le gouvernorat de Monastir.

 

Le terrorisme tente de s’installer  en France

Depuis les évènements de janvier en France le terrorisme cherche les voies et les moyens pour frapper à nouveau. Il veut instaurer « une peur » ambiante pour faire reculer la France sur son engagement à le combattre à plusieurs endroits du Moyen Orient et en Afrique.

L’attaque de l’usine d’Air Products à St Quentin Fallavier montre que ces attaques peuvent arriver n’importe où, avec des terroristes dont le casier judiciaire est vide, donc difficile à devancer. Outre l’attaque de l’usine qui n’a pas produit l’effet escompté, il est à déplorer la mort d’un chef d’entreprise du transport par décapitation. Il s’avère qu’il s’agirait de l’employeur du présumé assassin et terroriste qui est dans les mains de la police. L’affaire prend une dimension nationale et le président Hollande qui a quitté un sommet européen, à fait une intervention télévisé, montrant l’importance que les pouvoirs publics accordaient à cet évènement.

Nous apprenions presque simultanément qu’en Tunisie, un acte terroriste perpétrait dans le gouvernorat de Monastir faisait une quarantaine de mort et une soixantaine de blessés dont de nombreux touristes. L’attentat était revendiqué la l’organisation de l’état islamique.

Le terrorisme tente de s’installer en France. Le risque et la peur pour l’instant ne sont pas encore palpable dans la société française, mais si de tels événements venaient à continuer il pourrait y avoir des conséquences graves sur le « vivre ensemble » en France. La peur étant souvent mauvaise conseillère. Chacun doit garder son sang-froid.

Nous apprenions en ce début d’après-midi qu’un attentat au Koweït, dans un mosquée fréquentée par des chiites, faisait une trentaine de morts et 200 blessés.  L’attentat était revendiqué la l’organisation de l’état islamique.