Qatar Petroleum restructure puissamment

Symbole de la richesse qatarienne, Qatar Petroleum coupe le robinet des embauches et restructure pour maintenir un haut niveau de rentabilité.

 

Les temps difficiles pour les salariés arrivent même à Qatar Petroleum

D’ici fin 2015, la distribution de gaz naturel au Qatar s’intensifiera grâce à l’achèvement de la phase 1 du projet RasGas Barzan. Barzan une entreprise contrôlée par Qatar Petroleum et ExxonMobil Corporation. Mais cette nouvelle structure industrielle a été conçue pour être gérée avec peu de personnel. Le Qatar va maintenir globalement sa production de gaz et de pétrole mais procède à une puissante restructuration qui touche toutes les strates des personnels de l’ouvrier à l’ingénieur. Les temps difficiles pour les salariés arrivent même à Qatar Petroleum. Symbole de la richesse qatarienne, Qatar Petroleum coupe le robinet des embauches et restructure pour maintenir un haut niveau de rentabilité. Il restera toujours quelques niches à occuper notamment dans ses filiales qui à leur tour vont procéder comme la maison mère. Economiquement le Qatar augmente son taux de profitabilité.

Le journal local qatarien Doha News, fait état de cette restructuration notamment en rapportant les propos des dirigeants. Ce que l’on peut regretter, c’est le manque de transparence sur la gestion des effectifs et les conditions de départ, mais au Qatar l’employeur à tous les pouvoirs et ceux qui ont décidé de travailler là-bas ne sont même pas étonnés.