Le décrochage des politiques en France inquiète

La légion d’honneur remise au PDG de Qatar Airways montre à quel point au plus haut sommet de l’Etat on a perdu le sens des réalités.

Nous n’avons pas les mêmes valeurs

Le media le Figaro rapporte des propos tenu par le PDG d’Air France KLM qui aurait entendu le PDG de Qatar Airways dire, à propos de la grève des pilotes français, « chez nous c’est juste pas possible, on les aurait tous envoyés en prison ». Ce n’est pas la première fois que le PDG de Qatar Airways indique son aversion pour le syndicalisme. Chacun sait qu’au Qatar la grève n’est pas possible et qu’elle se termine, les rares fois où elle se produit, par le renvoi des migrants ou même l’emprisonnement. Le Qatar ne partage pas les mêmes valeurs que la France en matière de démocratie, de droits du travail et des droits de l’homme.

Il y a quelques semaines le ministre des affaires étrangères du Qatar, Khaled Al-Attiyah, répondait à une question d’un journaliste du média le Monde « Pourquoi le Qatar suscite-t-il tant de méfiance en France ? » Il répondit ainsi : « D’abord, les critiques ne sont pas le fait de la majorité des Français. Et si nous investissons ici, c’est parce que la France a mis en place un environnement favorable. Beaucoup de pays investissent bien plus d’argent que nous ici sans qu’on en parle jamais. Le Qatar croit dans l’avenir de la France. Investir ici est une stratégie gagnant-gagnant. Ce n’est pas seulement dans notre intérêt, mais aussi dans celui de votre…

Khaled Al-Attiyah a en partie raison lorsqu’il dit que la majorité des français ne critique pas le Qatar, en effet ces français connaissent peu le Qatar qui est un jeune pays. Mais, si un sondage sérieux était effectué, il ne serait pas avantageux pour le Qatar, car quand on en parle dans les médias, souvent c’est pour polémiquer. Corruption, terrorisme, manquements graves au droits de l’homme, droit du travail inacceptable, souvent le Qatar est associé à ces termes ce qui nuit à son image. Et ce ne sont pas les propos favorables de quelques « amis » du Qatar qui risquent d’inverser la tendance, bien au contraire. On ne pourra jamais empêcher les critiques, on peut les amoindrir, mais croire que les politiques peuvent aider à améliorer l’image du Qatar c’est vraiment mal connaître la France. La légion d’honneur remise au PDG de Qatar Airways montre à quel point au plus haut sommet de l’Etat on a perdu le sens des réalités.

Mauvais point pour Hollande qui n’avait pas besoin de cette polémique concernant une décoration mal vécue par les personnels d’Air France KLM.

Ce décrochage est aussi le fait de la polémique autour du voyage de Manuel Valls qui est allé voir le match Juventus contre Barça à Berlin en utilisant des moyens de la République. L’habillage de la rencontre avec Platini ne tient pas car il est aujourd’hui à Paris pour rencontrer Hollande et donc Valls aurait pu le rencontrer facilement.

Au-delà de cet incident de peu d’importance, ce qui est ennuyeux ce sont l’utilisation des moyens de l’Etat qui peuvent être ressentis comme « à des fins personnelles » par le grand public. C’est préjudiciable à Manuel Valls qui ressemble au niveau comportemental de plus en plus à Sarkozy. Or, nous savons tous, que l’original est toujours préféré à la copie.