Turquie des élections législatives sous haute tension

Le parti démocratique des peuples (HDP) va- t-il briser le rêve Recep Tayyip Erdogan et de son parti AKP, de mettre en place un régime présidentiel lui donnant les pouvoirs absolus ?

Erdogan acceptera-t-il le résultat des urnes ?

Jusqu’où ira le président actuel de la Turquie Recep Tayyip Erdogan avec son parti pour imposer sa vision de l’avenir de la Turquie ?

Les élections législatives de ce dimanche 7 juin 2015 pourraient donner au parti démocratique des peuples (HDP) pro Kurdes, au moins 10 % des résultats électoraux et donc voir des députés rentrer à l’Assemblée Nationale turque. Ceci pourrait se faire au détriment du parti du président actuel Recep Tayyip Erdogan qui souhaite mettre en place un régime présidentiel lui donnant les pouvoirs absolus et pour cela a besoin de 367 sièges sur les 550 élus au Parlement.

La violence des propos tout le long de la campagne, les attentats, obligent les militants de HDP à être extrêmement attentifs au dépouillement où chaque vote comptera. C’est une éle

Que se passera-t- il dimanche soir ou Lundi lorsque le vote sera connu, Recep Tayyip Erdogan ? Selehattin Demirtas le leader de HDP sera-t-il en danger ?

 

Affaire à suivre …