La FIFA dans l’œil du cyclone américain Loretta

Le FBI ce matin, 27 mai 2015, met un coup de pied dans la fourmilière de la FIFA, en demandant l’arrestation et l’extradition de hauts personnages de cet organisme.

Plusieurs hauts personnages de la FIFA arrêtés par le FBI

Des soupçons de corruption pèsent selon le FBI américain sur plusieurs hauts cadres de la FIFA.  Ils vont être extradés aux USA pour répondre aux graves accusations qui sont portées contre eux. A trois jours de l’élection du président de la FIFA, pour l’instant Sepp Blatter ne serait pas inquiété, mais pour combien de temps ?

La justice Suisse avait reçu une plainte de la FIFA mi novembre 2014, elle vient d’y donner suite en collaboration avec la justice américaine .

Michael Garcia en démissionnant avait été annoncé que cette affaire ne s’arrêterait pas là. Il avait conduit l’enquête sur les soupçons de corruption en particulier lors de l’attribution des Coupes 2018 et 2022 de la FIFA. Michael Garcia était en désaccord avec la direction de la FIFA notamment Sepp Blatter, d’enquêteur il se transforme en procureur et en juge. A-t-il pesé dans la décision de la justice américaine, lui l’ancien procureur ?

Loretta Lynch à la tête du ministère de la Justice américaine, frappe fort, alors qu’elle vient d’être tout juste nommée à ce poste.

Deux affaires distinctes touchent la FIFA

La première porte :

  • Sur plusieurs matches et tournois en relation avec la Concacaf
  • La sélection du pays hôte de la Coupe du monde 2010
  • L’élection à la présidence de la Fifa en 2011.

La seconde porte :

Sur l’attribution de la Coupe 2018 et 2022. Le Qatar peut-il être touché par les révélations qui vont suivre ces arrestations ? Dans tous les cas, la polémique ne fera que progresser s’ajoutant à la pression mise sur les sponsors de la Coupe 2022.

Il sera intéressant de suivre l’élection du président de la FIFA, si elle a toujours lieu vendredi.