Une intervention au sol devrait intervenir au Yémen rapidement

En plus des frappes aériennes par la coalition arabo-sunnite, des combats au sol ont lieu entre pro-Hadi entouré de conseillers militaires et leurs opposants. Pour le mois de mars au Yémen il sera comptabilisé au moins 500 morts et 1500 blessés.

Une situation qui se dégrade de jour en jour

Pour le mois de mars, le nombre de morts au Yémen avoisinera les 500 personnes et les blessés dépasseront les 1500. Les attentats par l’Organisation de l’Etat islamique ont fait finalement environ 200 morts et au moins 500 blessés. Les combats actuels à l’initiative de la coalition arabo-sunnite vont faire au 31 mars après 6 jours d’intervention et compte tenu de la tendance actuelle au moins 175 morts et 500 blessés. Les combats au sol entre les différents belligérants depuis le début du mois ont au fait total 175 morts et 500 blessés.

 La situation devrait se dégrader rapidement. En plus des frappes aériennes par la coalition arabo-sunnite, des combats au sol ont lieu entre pro-Hadi entouré de conseillers militaires et leurs opposants. Ces forces rebelles au pouvoir sont les Houthi milices chiites entourés de conseillers militaires aussi et leurs alliés les troupes de l’ancien président Saleh. Les pro-Hadi résistent vaillamment autour d’Aden mais ne tiendront pas longtemps sans une intervention au sol des forces de la coalition arabo-sunnite. Or, cette intervention qui se dessine occasionnera encore plus de victimes.

Une intervention au sol dans les jours à venir par la coalition

 Les Houthi et leurs alliés, les fidèles à l’ancien président Saleh, ne peuvent plus utiliser l’aviation pour l’instant car les pistes de Sanaa notamment ont été bombardées. Des solutions sont en cours pour remédier à ce problème, mais au sol les forces opposées au président Hadi gagnent du terrain. Bon nombre de tribus sunnites actuellement protègent leur territoire mais essaient de se tenir à l’écart du conflit soit pour éviter des représailles soit parce qu’elles sont proches du président Saleh soit parce que dans le Sud elles prônent la sécession.

Les pro-Hadi  résistent à d’Aden mais ne tiendront pas longtemps. L’évacuation par la marine saoudienne des quelques personnalités yéménites et étrangères présentes montre la difficulté pour résister. Si les Houthi et leurs alliés prennent possession de l’essentiel du Yémen, la coalition arabo-sunnite pourrait passer, malgré l’appel du président Hadi, pour une force d’occupation. La légitimité réelle aujourd’hui s’en trouverait désavouée.

Plus d’infos

Georges Malbrunot en 3 minutes vous explique les origines du conflit. L’Arabie saoudite a lancé le 25 mars des frappes aériennes contre la milice chiite houthiste qui menace la stabilité du pays. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro revient sur les origines de ce conflit.