Qatar du rêve à la réalité, 15 mars 2015

Le Qatar est un pays où l’argent coule à flots mais tout ce qu’il touche se transforme en scandales. En quelques années, ce pays  s’est transformé en un produit à vendre.

 

Le Qatar est à vendre

Avant l’octroi de la Coupe du monde de football qui va se jouer en 2022, le Qatar était un émirat des pays du Golfe dont on connaissait à peine son existence. L’émir Hamad qui dirigeait ce pays, vexé qu’un douanier lui demande, « mais c’est où votre pays », entreprit une campagne de communication qui fait qu’aujourd’hui, même au fond de l’Amazonie ou sur le toit du monde, chacun connait le Qatar. En tout cas, si on sait que ce pays existe, quand vous demandez à vos interlocuteurs, un mot ou une expression pour le définir, après un temps de réflexion, deux mots, toujours les mêmes sont avancés, argent et scandale. Curieux, vous insistez pour comprendre son propos et la réponse est toujours la même. Le Qatar est un pays où l’argent coule à flots mais tout ce qu’il touche se transforme en scandales.

Grace à une campagne « publicitaire » permanente, l’image du Qatar reposant sur ses traditions, issues du monde arabe et de confession wahhabite, disparaissent pour faire apparaitre un simple produit. En quelques années le Qatar s’est transformé en un produit à vendre. Comme on vend un pot de « yaourt », aujourd’hui on vend « le Qatar ».  Malgré un écrin doré, lorsqu’on passe du rêve à la réalité, le choc est brutal.