Handball réglementation des transferts des joueurs au niveau international

A l’occasion de la polémique concernant la composition de l’équipe du Qatar de handball nous mettons à votre disposition les textes réglementaires permettant ces transferts.

 Quelles sont les règles à appliquer en cas de transfert pour jouer dans une équipe nationale

 C’est une annexe aux statuts de la Fédération Internationale de Handball qui régissent les règles permettant de comprendre comment un pays comme le Qatar peut recruter autant de joueurs internationaux. En effet ces textes, que vous trouverez ci-dessous, ne fixent pas un nombre maximum de joueurs. C’est sans doute ce qui dans le futur devra être modifié, car poussé à l’extrême un pays peut créer de toute pièces une équipe à partir de transferts internationaux.

 Les textes officiels

 C’est le Code d’admission pour joueurs de handball qui régit les transferts internationaux dans son article 6.

 

  1. Joueurs d’équipe nationale

6.1 Les joueurs engagés dans une équipe nationale doivent remplir les conditions suivantes :

  1. a) ils doivent avoir la nationalité du pays pour lequel ils jouent
  2. b) trois ans avant leur convocation pour l’équipe nationale en question, ils ne doivent avoir joué dans aucune équipe nationale d’un autre pays lors d’un match officiel. Sont considérés comme matchs officiels les matchs de qualification pour un Championnat continental, les matchs d’un Championnat continental, les matchs de qualification pour un Championnat du monde et des Jeux Olympiques, les matchs d’un Championnat du monde et de Jeux Olympiques.

6.2 Autorisation de jouer dans le cas de nationalité multiple

Un joueur ayant plus d’une nationalité et remplissant les conditions stipulées sous le point 6.1 est autorisé à représenter l’un de ces pays si :

  1. a) le joueur est né sur le territoire de la fédération concernée, ou
  2. b) sa mère biologique ou son père biologique est né sur le territoire de la fédération concernée, ou
  3. c) le joueur a vécu sur le territoire de la fédération concernée pendant plus de 24 mois à un moment de sa vie

6.3 Changer l’autorisation de jouer pour une fédération nationale

Il est permis de changer de fédération nationale une seule fois pour obtenir l’autorisation de jouer pour une nouvelle équipe nationale.

En cas de dissolution d’une fédération existante ou de constitution d’une nouvelle fédération, l’IHF crée une instance spéciale pour examiner les cas relatifs à l’autorisation de jouer.