La diplomatie française au Qatar responsable de l’emprisonnement de Marongiu

Jean Pierre Marongiu raconte dans son livre comment à la suite de sa périlleuse traversée en bateau entre le Qatar et Bahreïn il a été trahi par la diplomatie française.

Hollande et la diplomatie française ne sont pas à la hauteur au Qatar

Depuis le départ de l’affaire Marongiu, ce français emprisonné au Qatar, la diplomatie française à Doha a choisi son camp, le Qatar.

Rappel des faits : Jean Pierre Marongiu a été incarcéré pour des chèques sans provisions alors qu’au moment où il les a émis, la provision existait. C’est parce que son associé, à  51 % comme la loi qatarie l’oblige, a vidé à ce moment-là le compte bancaire, que les chèques n’ont pas pu être payés. Il suffirait que la banque produise l’état des flux financiers du compte pour le démontrer. Or ce sponsor qatari interdit à la banque de produire ce document. La justice qatarie montre là ces limites et ne peut pas prétendre dire la loi.

Jean Pierre Marongiu qui connaissait bien le Qatar savait que cette histoire finirait mal, car la justice qatarie dans ce cas donne raison au sponsor. Au péril de sa vie, il décida de s’enfuir comme d’autres avant lui en compagnie d’un autre français en difficulté, pour aller au Bahreïn. Nous vous parlerons prochainement de ce français.

Jean Pierre Marongiu raconte dans son livre comment à la suite de sa périlleuse traversée en bateau entre le Qatar et Bahreïn il a été trahi par la diplomatie française. Car non seulement l’ambassade française ne l’aida pas à revenir en France, connaissant parfaitement la suite de l’histoire, mais en plus elle remit Marongiu, qui faisait confiance à la diplomatie française, aux autorités judiciaires qatariennes.

Et depuis, la diplomatie française justifie sa trahison en considérant non pas les faits mais la décision d’une justice qatarie où le prisonnier Marongiu n’a eu aucun moyen sérieux de se défendre.

En prison depuis 15 mois, abandonné par la France et Hollande, il crie sa volonté de vivre du fond de sa cellule. Mais comme il manifeste trop, il vient d’être interrogé cet après-midi par 6 policiers sur les raisons de son incarcération et alors qu’on devait le changer de prison (moins bien) il est revenu à sa prison initiale. Peut-être que finalement les policiers qataris sont plus sensés que ceux qui leurs donnent des ordres.

Affaire à suivre…