Les investissements qataris en France au ralenti

Cette année 2014 sera une petite année en matière d’investissements du Qatar en France. Le Qatar préfère se diversifier en Asie. Alors pourquoi un discours qui dit le contraire ?

 

Le Qatar investit moins en France

Les français ne voient pas toujours d’un bon œil les investissements du Qatar en France. Bien évidement ce n’est pas le cas des hommes politiques qui eux vivent dans un monde à part. Alors les français devraient être contents cette année car le Qatar n’a pas investi beaucoup. Mais souvent français varie !

Pourtant cette année nous avons eu la visite l’émir Tamim avec de nombreuses promesses et il y a quelques jours le « boss » du fonds souverain QIA a confirmé les propos de plusieurs ministres qataris qui avaient indiqué que les investissements devaient reprendre en France, on parlait de 10 milliards. Voici ce qui a été fait d’après nos connaissances :

1 – Entrée dans le capital de Vente-privee.com, minoritaire 2 – Un fonds qatari le QPI (Qatar Petroleum International) entre au capital de Total E&P Congo et détient 15 % de son capital, mais ce n’est pas en France. 3 – Achat en cours de l’Intercontinental hôtel de Paris 4 – Achat du Centre de thalassothérapie d’Arzon, le Miramar Crouesty 5 – Achat du haras Victot 6 – Autres dont nous n’avons pas connaissance officiellement mais qui représentent peu.

Nous sommes bien loin des 10 milliards annoncés, et à moins d’un miracle d’ici la fin de l’année, 2014 sera une année pauvre en investissements qataris en France.

Le nouvel ambassadeur s’embête en France

 Il faut dire que la venue en novembre 2013 d’un nouvel ambassadeur du Qatar en France, Mishaal al-Thani  qui s’intéresse peu à la France pourrait en partie expliquer ce manque d’investissements.  Son manque d’expression publique, un site web de l’ambassade complètement dépassé et ses apparitions au compte-gouttes, montrent qu’il s’embête en France et qu’il ne souhaitait sans doute  pas particulièrement y venir. Encore récemment le Qatar qui subit de nombreuses critiques dans la presse française et internationale a vu son ancien ambassadeur en France al Kuwari s’exprimer en lieu et place de Mishaal al-Thani. A suivre …