Sainsbury devient un des points faibles des investissements du Qatar

Qatar Investment Authority le plus important actionnaire de Sainsbury subit les difficultés du secteur de la grande consommation anglaise.

L’avertissement sur la baisse du chiffre d’affaire de Sainsbury a des conséquences sur Qatar Investment Authority.

Une des plus grand chaîne de supermarchés du Royaume Uni Sainsbury est détenue à 25,99 % par Qatar Investment Authority, ce qui en fait le plus important actionnaire. Les actions de Sainsbury ont chuté à la bourse de Londres à la suite de l’annonce de la baisse du chiffre d’affaires de 2,8 % sur le dernier trimestre et d’un avertissement de la même tendance pour la suite.

Après neuf de bons résultats, cela fait un choc. Paradoxal car l’économie anglaise repart, mais les britanniques sont prudent quant au futur et diffèrent leurs achats. Ceci accentue la concurrence entre le groupe Tesco premier sur le marché britannique mais en difficulté suite à des erreurs comptables et tous ceux qui rêvent de lui ravir sa place comme Sainsbury et autres. En outre la pression des discounter comme Aldi et Lidl devient plus forte et complique le marché.

La conséquence de ces difficultés est que la valeur de Sainsbury dans les comptes de Qatar Investment Authority baisse de plus 1,5 milliards de £.