Angela Merkel fait confiance à l’émir du Qatar

L’émir Tamim du Qatar est un excellent communicant, après le soutien de la France et de l’Angleterre, l’Allemagne à son tour lui exprime sa confiance. Apparences ou réalité ?

La visite de l’émir Tamim en Allemagne est riche d’enseignements

Après avoir eu la confiance de l’Angleterre et de la France, l’émir Tamim s’est rendu en Allemagne pour tester la crédibilité des relations entre les deux pays. Il y a un mois, le ministre de l’Aide au développement, Gerd Müller accusait publiquement le Qatar de financer des terroristes djihadistes. Le gouvernement allemand démentait publiquement son ministre.

En venant en Allemagne l’émir Tamim voulait mettre fin aux voix discordantes qui se lèvent contre son pays. Lors de son discours en présence d’Angela Merkel il a dit avec force que son pays ne finançait aucun terroriste. Madame Merkel a indiqué n’avoir « aucune raison de douter des déclarations de l’émir.» L’émir a précisé aussi qu’en ce qui concerne les droits des travailleurs expatriés des améliorations étaient en cours pour corriger les erreurs du passé.

Même si l’Allemagne a les moyens de se passer de la vingtaine de milliards d’investissement du Qatar, elle constate que le Qatar est un marché en plein développement pour ses entreprises qui notons-le ont obtenu la possibilité d’échapper à l’emprise d’un sponsor. De la défense nationale à la santé les entreprises allemandes prennent place au Qatar et gagnent des parts de marché. Alors les propos de corruption ou de financements de groupes terroristes mais sans des preuves formelles ne peuvent être retenus par Angela Merkel. Si l’émir Tamim excellent communicant vient de marquer un point important tout cela est bien fragile.

Le Qatar fait des efforts pour améliorer son image auprès des dirigeants des pays européens et peut considérer que cela est une réussite, mais auprès des peuples de ces pays le travail qui reste à faire est considérable. La confiance exprimée par les politiques des pays européens aux qataris les éloignent un peu plus de leur peuples. Le bons sens populaire fait partie de la culture européenne et il se satisfait de moins en moins de discours.

C’est par les actes que l’on renforce sa crédibilité or sur la problématique des droits des travailleurs au Qatar nous voyons surtout des incantations, des retours en arrière sur les libertés et une crise du logement qui se retourne contre les travailleurs. Tout cela Angela Merkel le sait mais elle a jugé bon d’accorder sa confiance espérant  sans doute que discours et réalité finiront par se rejoindre.

Affaire à suivre…

1 Comment

  1. déjà laissé pas mal de commentaires à l occasion de cette visite de l émir du Qatar, Sheikh Tamim et la soit-disant conférence de presse hier à Berlin. Insupportable.. de la part de ‘notre’ chancelière d Allemagne..et en toute connaissance de cause depuis des années!!! De l Emir et du Qatar rien n étonne plus.. ! Mais, il y a tjrs deux côtés…car depuis années les gouvernements de l ouest ne font rien pour stopper leur méthodes arbitraires et criminelles!

Les commentaires sont fermés.