Première victime d’Ebola en Arabie saoudite ?

Les autorités de l’Arabie saoudite ont indiqué qu’un saoudien rentrant de la Sierra Leone serait décédé. Il présentait des symptômes comme ceux d’Ebola mais des résultats approfondis  sont en cours.

Malgré la vigilance il pourrait y avoir un premier mort par Ebola en Arabie saoudite

Bien que cela reste à confirmer, les autorités saoudiennes ont indiqué qu’un saoudien rentrant de la Sierra Leone serait décédé alors qu’il présentait des symptômes comme ceux d’Ebola. Il avait été mis en quarantaine dans un hôpital de Jeddah.

Les saoudiens ne donnaient plus depuis 4 mois de visas aux habitants de la Guinée, Liberia et Sierra Leone, mais la personne qui est décédé était un saoudien rentrant chez lui.

A ce jour les décès les plus importants ont eu lieu dans ces trois pays, Guinée 358, Libéria255, Sierra Leone 273. C’est toute l’Afrique de l’Ouest qui est en danger si des moyens plus importants ne sont pas mis à disposition.

Des précautions doivent être prises pour éviter les contacts avec les malades et le nettoyage des mains avec une solution appropriée est essentiel. Par manque de moyens ou de formation certaines équipes médicales paient un lourd tribut.

Comment est défini Ebola par l’OMS

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, le taux de létalité pouvant atteindre 90%. C’est l’une des maladies les plus virulentes au monde. L’infection se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés. Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs. Pendant une flambée, les plus exposés à l’infection sont les agents de santé, leur famille et les personnes en contact rapproché avec des malades ou des patients décédés. L’infection peut cependant être maîtrisée moyennant des mesures de protection recommandées dans les dispensaires et les hôpitaux, lors de rassemblements ou à domicile.

Plus d’infos suivez le lien