Gaza, une trêve en trompe l’œil

La population palestinienne ne croit pas à une trêve décrétée par Israël et s’attend à la poursuite du conflit. A ce jour rien n’est réglé et les bavures se poursuivent. Ni Israël ni le Hamas ne font le nécessaire pour créer les conditions d’un commencement de discussion.

Israël continue à semer la terreur

Hier, dimanche 2 aout 2014 une école géré par l’UNRWA agence de l’ONU a été atteint par un tir de l’armée israélienne occasionnant 10 morts dans ce lieu d’accueil où sont réfugiés des centaines de personnes. Les autorités Onusiennes ont dénoncé un acte criminel. Le Département d’Etat américain  qualifié cet acte de « scandaleux » oubliant que c’est avec des munitions américaines que cet acte a été perpétré. En France Hollande a condamné cet acte essayant de rééquilibrer sa prise de position « hasardeuse » des premiers jours du conflit.

Israël a annoncé unilatéralement une trêve de 7 heures sur une grande partie de la bande de Gaza et redéploye ses armées permettant à certains palestiniens de rentrer chez eux, enfin dans ce qu’il reste de leurs habitations. La population palestinienne ne croit pas à une trêve décrétée par Israël et s’attend à la poursuite du conflit. A ce jour rien n’est réglé et les bavures se poursuivent. Plus de 1800 morts sont à déplorer du côté palestinien et 66 du côté israélien.

Un impossible accord de sortie de conflit dans l’état actuel

Les israéliens ne se sont pas rendus au Caire pour entamer des discussions pouvant mener à une négociation. Des représentants des palestiniens sont surplace et discutent avec l’Egypte pour préparer le terrain lorsqu’il y aura discussion et négociation. Mais pour l’instant ni Israël ni le Hamas ne font le pas nécessaire qui permettrait aux négociateurs d’aller de l’avant. Israël doit reconnaître le Hamas comme une des composantes des palestiniens et le Hamas doit retirer de ses textes de base la destruction d’Israël. Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises le choix de la médiation égyptienne est contre-productif, cette médiation devrait être conduite par l’Algérie accompagné par l’Egypte. Israël il y a quelques heures s’en est pris à l’Algérie critiquant ses positions, cela n’est pas un hasard.