Algérie, le recours dans le conflit opposant Israël et forces de la bande de Gaza

La diplomatie algérienne à la crédibilité nécessaire dans le monde arabe pour conduire les négociations pour un accord durable. Cette mission s’avère complexe mais possible.

L’Algérie doit écrire une nouvelle proposition

Pour mettre fin au conflit opposant Israël et les forces de la bande de Gaza la diplomatie algérienne a les contacts internationaux  et la crédibilité nécessaire dans le monde arabe pour conduire les négociations pour un accord durable. La récente intervention du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, auprès du  secrétaire général de l’ONU, montre l’intérêt que porte ce pays à ce conflit qui est dans une impasse. La présidence algérienne qui a des contacts réguliers avec les principaux dirigeants du monde arabe recherche déjà les voies et moyens pour faire avancer les idées des uns et des autres pour arriver à une solution. Présidence qui est consciente du rôle essentiel des USA pour arriver à un cessez-le feu mais aussi pour trouver une solution qui dure dans le temps, les américains participant au financement du matériel militaire israélien et pourvoyeur de munitions.

La pire des situations serait qu’Israël ayant atteint ses deux premiers objectifs, diminuer l’impact des lancements de roquettes et détruire les tunnels stratégiques quitte la bande de Gaza sans qu’un accord pour le futur soit trouvé. Cette situation serait préjudiciable pour toutes les parties en présence, Israël, Hamas et alliés et Autorité Palestinienne.

L’Egypte qui doit participer à la solution d’un accord global ne peut porter le projet étant elle-même indirectement partie prenante au conflit. Trop proche de l’Arabie saoudite, des américains et d’Israël pour des raisons différentes, l’Egypte doit laisser l’Algérie conduire cette négociation qui doit se tenir à Alger et non au Caire. Chaque détail est important pour ne pas bloquer la recherche d’un accord durable qui doit préparer la fin de l’asphyxie de la bande de Gaza, reconnaître les forces en présence et raisonner globalement pour une solution économique pour l’ensemble de la Palestine.

L’Algérie doit écrire une nouvelle proposition qui confirme le cessez-le-feu et prépare le futur de cette partie du monde qui régulièrement devient un enfer.