Midmac va remplacer OHL pour la finition de Sidra Medical Center au Qatar

C’est une société qui est impliquée dans de nombreux projets immobiliers au Qatar qui prend la relève d’OHL. Midmac fera-t-il mieux et plus vite cela n’est pas démontré. OHL chassé de ce chantier porte l’affaire devant les tribunaux. La question des délais de paiement des sous-traitants est-elle le fond de l’affaire ?

Sidra Medical Center l’arbre qui cache la forêt

C’est la grosse affaire de l’été 2014 dans les milieux économiques qataris. Chasser une société internationale comme OHL (Espagne) sur la forme et sur le fond c’est un tournant. Le procès qui va suivre, car OHL qui est le principal conducteur du chantier de Sidra Medical Center au Qatar ne peut se laisser faire, c’est sa réputation bien au-delà du Qatar qui est en jeu, posera-t-il la problématique des délais de paiements des sous-traitants au Qatar ?

 C’est un des principaux goulots d’étranglement que nous avions déjà signalé, les délais de paiements de l’état et des grandes organisations proche de l’état. Pour l’ensemble des patrons qataris ou étrangers le délai de paiement se situe aujourd’hui entre 120 et 180 jours. Plus personne n’a assez de trésorerie pour tenir autant de temps. Les patrons ont saisi la bureaucratie pour que l’état et les grandes entreprises proches de l’état donnent l’exemple en payant dans des délais raisonnables.  Il s’avère que l’état est le plus mauvais payeur du système et que cet exemple se répercute sur toute la chaine économique du pays. Or avec les nouvelles contraintes sur les salaires et le contrôle du ministère du travail bon nombre d’entreprise seront en difficultés.

 Sur la forme, la manière de reconduire le personnel hors du chantier de Sidra Medical Center montre l’état de nervosité des dirigeants de Qatar Foundation qui en ont assez du retard de livraison du chantier. Ils auraient dû inaugurer  Sidra depuis 3 ans et donc ont voulu faire un exemple.

 Midmac devrait reprendre une bonne partie des sous-traitants qui connaissent parfaitement le chantier, faire autrement serait rallonger encore plus les délais. Or ces sous-traitants ont été reconduits par des gardes hors du chantier quelque fois un peu vertement. Midmac devra sérieusement rassurer ces petites et moyennes entreprises et devra en premier lieu payer les retards « au cul du camion » si elle veut pouvoir compter sur eux pour finir le chantier. Nous verrons bien si la nouvelle société sera capable de finir le chantier avant mai 2015 comme l’avait indiqué OHL ?

 Plus d’infos :

 Le-scandale-de-sidra-medical-and-research-center/

Les-entreprises-travaillant-au-qatar-pourraient-avoir-des-surprises