Giorgia Meloni présidente de Fratelli d’Italia Alliance Nationale

Le 8 mars 2014, G. Meloni est élue présidente du parti, rebaptisé Frères d’Italie – Alliance nationale.

À 15 ans, Giorgia Meloni s’engage en politique

En 2014, FdI-CN devient Frères d’Italie – Alliance nationale (FdI-AN), en référence à l’appellation de l’ancien parti Alliance nationale. Giorgia Meloni est élue présidente du parti, le 8 mars 2014, et affiche alors sa proximité avec le Front national en France.

Se présentant comme un mouvement de droite, le parti milite pour un souverainisme, une lutte contre l’immigration, ainsi que pour la préservation des traditions nationales. Meloni reprend dans le logo du nouveau parti la flamme tricolore de l’ancienne formation.

Giorgia Meloni est née le 15 janvier 1977 à Rome. À 15 ans, Giorgia Meloni s’engage en politique : elle milite au sein de l’organisation étudiante de droite Action Étudiante et adhère au Mouvement social italien.

Six ans plus tard, elle entre au conseil de la province de Rome et poursuit son ascension jusqu’à la Chambre des députés, dont elle est élue vice-présidente en 2006 sur la liste Alliance nationale, branche directe du Mouvement social italien.

À 29 ans, elle devient ainsi la plus jeune femme parlementaire de la XVème législature italienne. Brillante, elle est aussi dans les petits papiers de Silvio Berlusconi. En 2008, elle intègre son quatrième gouvernement, en tant que ministre de la Jeunesse. 

Sur le même thème

Création du mouvement Fratelli d’Italia (FDI)