Création du mouvement Fratelli d’Italia (FDI)

La formation est créée en décembre 2012, à la suite d’une scission entre le Peuple de la liberté et le courant national-conservateur de l’ancien parti Alliance nationale.

Premier président du parti Ignazio La Russa

Le parti est fondé en décembre 2012 par plusieurs cadres de l’Alliance nationale, qui avait été absorbée en 2009 dans Peuple de la liberté (PdL) de Silvio Berlusconi, alors Président du conseil. Cependant, la fusion se déroule mal : Gianfranco Fini, assumant désormais une position libérale et europhile, rompt avec Berlusconi en 2010 et soutient le gouvernement Monti en 2011, laissant esseulée la faction national-conservatrice de l’ancien parti, nommée Droite protagoniste (Destra Protagonista), représentée par Ignazio La Russa et Maurizio Gasparri.

La Russa et Gasparri soutenaient la candidature d’Angelino Alfano à la primaire qui devait se dérouler au sein de la coalition berlusconienne en vue des élections de février 2013. À la suite de l’annulation de la primaire, ils décident de constituer un nouveau parti d’abord nommé Frères d’Italie – Centre droit national (FdI-CN), afin de peser au sein de la coalition de Silvio Berlusconi.

Lors de sa création, le parti compte onze députés, onze sénateurs, constitués en un groupe parlementaire sénatorial, et deux députés européens. Son président est Ignazio La Russa, secondé de Giorgia Meloni et de Guido Crosetto.