Qatar brèves du 30 avril 2014

Ainsi va le Qatar et son environnement.

Hamad International Aéroport

Enfin l’aéroport tant attendu termine sa première phase de son extension. Il y avait besoin de cette modernité et si le Qatar veut vraiment s’ouvrir au tourisme il devra terminer rapidement la deuxième extension. Dans cette histoire un record a été battu les délais, un retard qui montre que la performance n’est pas toujours au rendez-vous.

Best Western veut se développer dans les pays du Golfe

Il va construire 8 hôtels en Arabie saoudite et 1 au Qatar à court terme.

Scheikha al Mayassa dans le top 100

Time’s classe une fois encore Scheikha al Mayassa dans le top 100 des personnes les plus influentes au monde. La sœur de l’émir, reine des arts, dispose d’un budget dépassant le milliard par an. Son rêve faire du Qatar un Hub des Arts en concurrence directe avec les Emirats Arabes Unis et leur « Louvre ».

Le PSG sera sans doute sanctionné début Mai

Le Fair play financier n’aurait pas été respecté notamment à cause des 200 millions de QTA. Quelle galère on ne peut même pas faire ce qu’on veut dans cette vieille Europe.

Moins de stades pour la Coupe 2022 ?

La question devrait être de combien de stade a-t-on besoin pour que la Coupe du monde 2022 se joue correctement.  En outre je suis convaincu qu’avec la restructuration du pole « refroidissement » on doit pouvoir climatiser les stades pour les rendre « jouables pour l’été. Aujourd’hui rien ne garantit que la Coupe 2022 aura bien lieu au Qatar si les reformes du droit du travail ne sont pas conséquentes.

Modifier le droit du travail au Qatar, une urgence

Il se prépare quelques modifications sur le droit du travail  puisque des « fuites » annoncent cet évènement pour les prochains jours. Il faut juste espérer que ce n’est pas encore une opération de communication car les autorités du Qatar perdraient le peu de crédibilité qui leur reste

Les plaies de l’Egypte sont loin d’être terminées

Le monde entier s’insurge contre  les condamnations à mort massives en Egypte en particulier le Qatar. Et pourtant certains égyptiens sont d’accord. L’extermination d’une partie de la population à cause de son appartenance supposée aux Frères Musulmans va déstabiliser l’Egypte pour des décennies.

La gestion du temps devient complexe au Qatar

L’émir Tamim vient juste de renouer timidement avec ses voisins que deux rapports internationaux s’en prennent au Qatar pour mauvais traitement aux salariés expatriés. L’un par Amnesty International concernant les expatriés « domestiques » et l’autre du rapporteur de l’ONU François Crépeau sur les droits de l’homme montrent l’immense tache qu’il reste à réaliser.

Ambassade du Qatar en France

Le site est  toujours à l’abandon avec l’image de l’ancien ambassadeur. Le nouveau n’a aucune expression publique en France depuis novembre 2013.