Les plaies de l’Egypte sont loin d’être terminées

Le monde entier s’insurge contre  les condamnations à mort en Egypte. Et pourtant certains égyptiens sont d’accord. L’extermination d’une partie de la population à cause de son appartenance supposée aux Frères Musulmans va déstabiliser l’Egypte pour des décennies.

L’extermination d’une partie de la population égyptienne est inacceptable

Rien ne justifie ce qui se passe aujourd’hui en Egypte. Le journal « Le Monde » titrait le 28 avril 2014 « Egypte : près de 700 militants pro-Morsi condamnés à mort. » L’extermination d’une partie de la population à cause de son appartenance aux Frères Musulmans va déstabiliser l’Egypte pour des décennies. Le monde entier s’insurge contre  les condamnations à mort massives en Egypte. Et pourtant certains égyptiens sont d’accord.

La haine qui a été nourrie pendant des mois contre les Frères Musulmans mais aussi contre toute personne qui pouvait représenter un danger pour ceux qui aspirent à gérer l’Egypte commence à porter ses fruits. Les égyptiens se déchirent entre eux jusqu’à demander la mort de leur propres frères. Les « manipulateurs » finiront par accéder au pouvoir par extermination de leurs opposants. Le procès qui vient se passer est une véritable parodie de la justice où la défense est condamnée à se taire.

Comment les égyptiens pourront vivre « ensemble »  dans les mois et années à venir. Certaines personnalités égyptiennes s’empressent de dire que rien n’est définitif que toutes ces condamnations pourront être commuées à des peines de prisons ou même font croire à une grâce du futur président qui est certain de gagner par élimination des opposants.  Le mal qui ronge l’Egypte et les conséquences désastreuses qui en suivront vont plonger cet énorme pays dans la terreur. Terreur des dirigeants pour se maintenir au pouvoir et terreur des opposants qui vont perpétuer des attentats jugeant la situation inacceptable.

Comment les touristes pourront un jour retourner dans ce type pays qui s’enfonce dans une des époques les plus sombres de son histoire ? Qui sera en sécurité ? Combien de temps les banquiers du Golfe qui ont participé à cette déstabilisation pourront « nourrir » de milliards de dollars, l’Egypte eclaté, au détriment de leur propre population ?

Sans développement économique aucun des dirigeants ne peut rêver rester au pouvoir très longtemps. Qui peut croire que les prochains dirigeants issus de l’armée et grands capitalistes vont partager leurs richesses avec le peuple ? Ils vont profiter comme dans le passé pour engranger à leur profit ce qu’il reste à prendre en Egypte. Et ils se retourneront y compris contre cette partie de la population qui manipulée les ont mis au pouvoir. Les plaies de l’Egypte malheureusement sont loin d’être terminées.