Le soft power du Qatar fait sourire Shimon Peres

Le président israélien, si ces propos sont réels, à raison de s’amuser du soft power ou de ce que nous appelons à qatarinfos.net l’illusion du pouvoir. Bien sûr cela sera mal pris mais au-delà de la polémique si le Qatar veut se faire respecter, cela passe d’abord par la crainte.

Combien de bataillons mon général et avec quel armement ?

Tamim aspire, plus à être « un grand dirigeant » qu’une marionnette des autres pays du Golfe. Pour cela il doit répondre à la question, combien de bataillons il peut aligner et avec quel armement ? La récente commande de 24 systèmes d’artillerie PzH 2000 équipés  de centrales de navigation et de pointage SIGMA 30 en plus des chars Léopard 2 montre que l’accélération de la défense terrestre du pays est en marche.

Si son père Hamad a réussi à garantir au Qatar une certaine « paix » en donnant aux américains la possibilité d’installer la plus grande base au monde en dehors des US, aujourd’hui cela n’est pas suffisant. Malgré un accord récent qui assure la protection du parapluie US, les qataris sont en droit de se poser la question et si ce parapluie s’ouvrait pour laisser passer les saoudiens ?

Le président israélien, si ces propos sont réels, « Israël forme des têtes, le Qatar achète des pieds. Nous verrons vite qui a raison » à raison de s’amuser du soft power ou de ce que nous appelons à qatarinfos.net l’illusion du pouvoir. Bien sûr cela sera mal pris mais au-delà de la polémique si le Qatar veut se faire respecter, cela passe d’abord par la crainte.

L’émir Tamim sait pertinemment que le Qatar forme « des têtes » depuis bien plus longtemps qu’il ne s’intéresse au football. A la différence de son père il est entouré d’une équipe de jeunes militaires qui depuis quelques mois prépare la « guerre » pour vivre en paix. Mais peut être que le président israélien faisait payer par ce mot d’humour l’aide des qataris aux palestiniens…