Valls l’espoir ?

Le gouvernement Valls 1 réunis pour le premier conseil des ministres. Les français sont dans l’attente sans trop y croire.

Le destin de la France entre leurs mains

Les français sont dans l’attente sans trop y croire. Certes le pilote suprême est toujours aux commandes mais il attend qu’on le bouscule que l’on fasse de la politique. Il est fort probable que quelques tensions naissent avec l’Europe, avec les Patrons et avec les fonctionnaires car les marges sont là. Ce que Valls doit faire c’est de donner envie aux français, c’est avant tout cela de faire de la politique. S’il s’inscrit uniquement dans un « petit projet » de gestionnaire il va vite devenir impopulaire. Le pacte de compétitive n’apportera rien dans l’immédiat car le patronat ne joue pas le jeu et il est bien trop frileux. Comme me disait un patron récemment « pourquoi j’irais prendre des risques » mon banquier ne suit pas, même quand mon carnet de commande est plein. Et puis si demain je me trouve devant un tribunal de commerce pour manque de trésorerie je risque de tout perdre, avec eux tout est possible mais bien souvent c’est le pire.

Il y a quelques erreurs que Valls doit gommer, il faut reprendre des grands travaux, redonner du pouvoir d’achat avec la remise en place de l’aide aux heures supplémentaires… Gagner du temps par rapport aux indicateurs européens… Enfin, ne pas subir l’économie mais la conduire.

Ce ne sont pas les talents qui manquent dans ce gouvernement, mais quand on fait la somme de tous ces égos, créer une équipe avec ces 8 hommes et autant de femmes cela ne va pas être facile. Alors on ne peut que vous souhaiter du courage et de la ténacité M. VALLS car il vous en faudra.