Khaled Al-Attiya tacle Youssef al-Qaradaoui

Khaled Al-Attiya

Combien de temps encore le Qatar pourra se payer le luxe de supporter les colères de Youssef al-Qaradaoui envers les autres pays arabes ? Tamim « Le Grand » délivre-t-il un message à la confrérie et aux religieux de son pays ?

 

Le ras le bol de Khaled Al-Attiya contre Youssef al-Qaradaoui

Pour le chef de la diplomatie qatarie Khaled Al-Attiya, le prédicateur du Qatar Youssef al-Qaradaoui, a provoqué la colère des Emirats arabes unis (EAU) en affirmant que ce pays était contre tout régime islamiste et jetait en prison les partisans d’un tel régime.

Le prédicateur défend sa confrérie les frères musulmans qui passent un mauvais moment aussi bien en Egypte que dans les pays du Golfe hors Qatar. Les excès de Youssef al-Qaradaoui ne sont pas récents et à de nombreuses reprises son départ du Qatar fut même annoncé. Or il est toujours à Doha et utilise pleinement Al Jazeera pour s’exprimer.

Khaled Al-Attiya qui est un sanguin a exprimé son ras le bol publiquement ce qui est une première. Il a du toutefois s’assurer que Tamim « Le Grand » était consentant pour cette démarche. Est-ce le signal donné par l’émir à la confrérie pour leur dire de calmer le jeu ?

Ce qui est certain à cause des frères musulmans aujourd’hui la rupture avec l’Egypte est consommée, pourtant le Qatar a besoin de reprendre pied dans ce grand pays. Alors quand Youssef-al-Qaradoui attaque les pays du Golfe les uns après les autres pour l’émir cela devient complexe et sans issue dans l’immédiat. Combien de temps encore le Qatar pourra se payer le luxe de supporter les colères de Youssef al-Qaradaoui envers les autres pays arabes, that is the question ?

En faisant faire monter au créneau Khaled Al-Attiya l’émir assoie son pouvoir, celui de son ministre des affaires étrangères et indique clairement aux religieux dans son pays qu’il accepte d’être guidé mais que c’est lui qui fixe le cap.