Brèves du 13 janvier 2014

Un moyen orient en plein bouleversement. Et un François bouleversé… 

Ainsi va le monde

Qatar : Al Jazeera envisage d’acquérir majoritairement  le bouquet turc Digiturk, bien évidemment la partie sport y est incluse. Al Jazeera reprend son expansion internationale malgré les difficultés américaines.

Egypte : Le général Abdel Fattah al-Sissi a déclaré samedi qu’il se présenterait à la présidentielle prévue en 2014 si le peuple le réclame et si l’armée soutient sa candidature. Le général veut devenir président.

MDD pour The Msheireb Downtown Doha un nouvel espace culturel à Doha afin d’étoffer l’âme de cette ville.

Golfe arabe : La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, effectue la semaine prochaine une tournée dans les pays du Golfe pour parler du conflit syrien, du nucléaire iranien et du processus de paix israélo-palestinien. Ashton a prévu de se rendre cette semaine dans les pays suivants, les Emirats, le Koweit, l’Arabie Saoudite, Oman et le Qatar. Voici une belle photo des amis de la Syrie.

Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a exhorté la communauté internationale à lever les sanctions économiques contre l’Iran, il est le souverain de Dubaï  et Premier ministre des Emirats arabes unis. Il ne fait rien sans l’accord de l’Arabie saoudite.

Qatar : Paris, toujours sans nouvelles de l’ambassadeur Mishaal al-Thani, ambassadeur du Qatar en France… Peut être…

Marongiu toujours en prison au Qatar depuis 128 jours, celui qui l’a dépouillé se promène tranquillement…. Ainsi va le monde dans un moyen orient en plein bouleversement.

France : notre président s’apprête à faire une conférence de presse « de tous les dangers ». Un tweet de « Valérie » pourrait bien mettre de l’ambiance…