Le cinéma égyptien en crise le monde arabe trinque

Cinéma egyptien

Selon le chercheur Franck Bousquet : Les films ont dès leur apparition, volontairement ou fortuitement, accompagné, représenté ou commenté l’histoire contemporaine. En 2011 le cinéma égyptien diminuait fortement sa production annuelle de films passant de 40 à 28 films , une mauvaise nouvelle pour les amateurs de films arabes.

 

L’instabilité politique coule l’industrie du cinéma égyptien

En 1935, selon Wikipédia, Talaat Harb fonde les studios Misr, ce qui permettra à l’Égypte d’avoir des studios équivalant aux principaux studios hollywoodiens. Le cinéma deviendra le secteur industriel le plus profitable après le textile.

Selon les données de l’Unesco, l’Egypte a produit 42 films par an de 2005 à 2009 – le plus élevé dans la région. Alors que 28 films seulement ont été produits en 2011. Selon le chercheur Franck Bousquet : Les films ont dès leur apparition, volontairement ou fortuitement, accompagné, représenté ou commenté l’histoire contemporaine.

Ibrahim Al Mana Mana , le président, Qatar Property Management , qui gère quatre salles de cinéma au Qatar déclarait récemment ressentir ces difficultés d’approvisionnement pour les films arabes en raison de la turbulence en Egypte.

Les pays arabes producteurs de films sont pour l’essentiel l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Liban, globalement ils réalisent moins d’une centaines de films sur une production mondiale d’environ 4500 films. Le plus grand producteur au monde demeure depuis quelques années l’Inde avec 1150 films, la Chine est deuxième avec 526 films, les USA arrivent troisièmes avec 500, les japonais avec 448 films par an sont aussi dans les premiers de la classe. Quelques pays producteurs arrivent péniblement à produire chacun entre 200 et une centaine, Russie, l’Allemagne, la France et l’Espagne, le Royaume-Uni et la Turquie, l’Italie, le Brésil et l’Argentine (80 films), et enfin le Nigeria, les Philippines et la Turquie qui oscillent entre 70 et 75 films par an.

En ce qui concerne la diffusion les américains arrivent en tête avec 65 % des entrées en salle. Ils ont un système de communication et de marketing inégalé.