Auclair et la Coupe 2022 au Qatar on reste sur sa faim

Un document très étayé mais rien de nouveau. Philippe Auclair le journaliste de France Football commet un rapport en trois morceaux, pour garantir le suspens, sur l’opportunité de l’attribution au Qatar de la Coupe 2 022. Il manque un ou deux éléments…

 

Auclair nous a habitués à mieux et du coup on reste sur sa faim

 La controverse récente de Sepp Blatter sur le fait de décaler la Coupe 2 022 en hiver plutôt qu’en été est venue alimenter une polémique qui semblait s’éteindre. Mais tel un feu qui sommeillait sur ce sujet, Philippe Auclair se saisit de la controverse pour repartir dans le débat sur l’opportunité d’accorder au Qatar une Coupe qui de toute façon ne peut pas être jouée à des températures dépassant les 45 °. La FIFA a le chic pour mettre le bazar !

Auclair a le mérite de rassembler dans un seul document les éléments clés du débat de cette Coupe 2022 : le vote et son environnement, été ou hiver et les conséquences si c’est en hiver, le coût humain en se basant sur les travaux de la CSI. La conclusion de sa deuxième partie résume bien l’ensemble du document « la Coupe du monde 2022 ne peut pas et ne sera pas jouée en été au Qatar. Au-delà de ça ? L’inconnu. »

Le Qatar met en route un contrefeu

Quel est l’impact réel du document d’Auclair sur l’avenir de la coupe du monde, difficile à dire, mais il participe à l’éclairage sans concession d’une attribution de la Coupe du monde au Qatar qui passe mal. Le Qatar même s’il reste serein en apparence, discrètement, met en route une communication positive servant de contre feu, on ne sait jamais… Avec la Fifa rien n’est très solide… Cette semaine plusieurs organisations asiatiques ont rappelé leur attachement à ce que la Coupe se joue au Qatar. D’autres sans doute du continent sud américain ne tarderont pas. Imaginez si ce n’est pas le Qatar, cela pourrait être les USA !

 

Auclair aurait pu en parler

Lorsque le Qatar parle et écrit de partout qu’il va consacrer 200 milliards à la Coupe du monde 2 022, cela est un tantinet exagéré. Sans doute la somme réelle ne dépassera pas 40 milliards,  le reste est destiné aux infrastructures et travaux qui de toute façon seront effectués avec ou sans coupe du monde.

L’autre remarque porte sur l’opinion des Qatari hors des dirigeants du pays. Là on pourrait avoir de sérieuses surprises. Il faut savoir que malgré tous les travaux en cours un afflux de personnes sur une courte durée sera difficile à digérer pour les transports Qatariens même si d’ici là il y aura le métro.

Pourquoi les Qataris souhaitent-ils  que la coupe se joue en été ? Ils ont pendant ces deux mois et demi une forte migration de la population des expatriés et qataris qui quittent le pays parce qu’il fait très chaud. L’un viendrait compenser l’autre… Si c’est en hiver tout le monde est là. Reste l’inconnue des expatriés, les travaux terminés, combien de centaines de milliers seront « remerciés ?

Et puis en connaissant un peu ce milieu de participants à la Coupe du monde, on aura du mal à les canaliser et c’est une des craintes des citoyens qataris. Certes, on ne parle pas ici des « excités » que l’on trouve dans ce type de manifestations mais simplement des gens curieux qui voudront sans doute « voir » enfin ce petit pays dont on parle tant…

Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…