Le projet KACARE de l’Arabie saoudite

L’Arabie Saoudite a décidé de créer la société King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy (K.A.CARE) pour préserver ses ressources pétrolières et répondre à sa demande croissante en électricité.

 L’Arabie saoudite un pays en pleine évolution

 Une population croissante et une urbanisation galopante engendrent une augmentation de la consommation en énergie puisée dans les ressources en énergie fossile du pays. Or la demande mondiale d’énergie ne va pas se relâcher de sitôt. Au contraire, selon l’Agence internationale de l’énergie, basée à Paris, la demande mondiale d’énergie va pratiquement doubler d’ici à 2050, tirée en grande partie par les économies en expansion en Asie mais aussi en Afrique et dans certaines régions d’Amérique du Sud. Les craintes à moyen terme d’une pénurie en énergie fossile et d’un changement climatique déjà palpable entraine une réponse globale à la quelle l’Arabie ne peut échapper.

Les trois énergies seront utilisées, fossiles, nucléaires et renouvelables

L’Arabie Saoudite aspire à un programme de production d’énergie nucléaire de 17 GWe et de 25 GWe en énergie solaire. La vitesse de croisière sera trouvée en 2032 ce qui engendrera une économie substantielle de pétrole qui pourra être exporté.

Les sociétés française AREVA et EDF vont participer aux actions planifiées par les saoudiens dans le cadre du développement en énergie nucléaire et renouvelable, porté par Saudi Atomic and Renewable Energy (A&RE). Des opportunités d’affaires pour les entreprises locales sont à venir. Et des emplois hautement qualifiés seront recherchés.

 

La réussite dépend de la discipline des ministères concernés

Les ministères spécialisés dans la planification et l’économie sont entièrement responsables de la réussite du programme de développement durable du royaume, car ils doivent coopérer pour mettre en place les plans de développement tirant parti de l’expertise de spécialistes saoudiens.

En effet le développement durable devrait d’abord et avant tout exiger la préparation des personnes et, deuxièmement, le travail acharné de la planification. L’importance de la taille de l’Arabie est un des atouts majeurs pour la réussite de ces projets. De même, que sa position stratégique au milieu des mondes arabe et islamique, à proximité de l’Europe, de l’Iran et  de l’Asie.

Et des technologies de pointe utilisées

 En plus d’AREVA  et EDF, en début d’année, Soitec entreprise française, a installé un démonstrateur CPV  (Technologie photovoltaïque à concentration) à l’Université de Technologie de Medina en Arabie Saoudite. Cette installation a servi de plate-forme à la recherche appliquée et à des projets de formation sur l’énergie solaire au Moyen-Orient. Elle a également permis de démontrer les performances de la technologie CPV en milieu ensoleillé, chaud et aride. Grâce à cette unité de démonstration et à celles installées dans six autres pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord, Soitec a pu apporter la preuve des avantages spécifiques de ses systèmes CPV et de leur adaptation au climat du royaume saoudien.