Le Ramadan et la pièté

On pourrait considérer le mois de Ramadan comme une période d’entraînement permettant au croyant d’apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations…)

 

Le Ramadan est avant tout un état d’esprit

La piété est un tout, un ensemble, en lisant Sourate 2, Verset 177 on comprend mieux son sens.

La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l’amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l’aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu’ils contractent, se montrent patients dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur.

Les dons pendant le ramadan

En temps de ramadan le Qatar organise de nombreux projets et programmes sociaux pour les plus défavorisés. Ce sont des bons alimentaires qui sont distribués, des vêtements, des colis de vivres aux familles nécessiteuses (96 kg de riz, sucre, huile, lait…). Une attention particulière est portée aux personnes âgées, en les visitant et en leur apportant des colis.

Un programme qui touche les enfants malades s’appelle « c’est mon souhait », pendant ce mois du ramadan on essaie de remplir leurs souhaits.

Des services médicaux gratuits sont dispensés aux fidèles après les prières de Tarawih dans 15 mosquées…