Lycée Franco – Qatarien Voltaire

C’est un établissement scolaire français sur le territoire du Qatar. Le Lycée Franco-Qatarien Voltaire naît d’une convention internationale entre la France et le Qatar signée le 3 mai 2007.

Le président Hollande inaugure le nouveau Lycée Voltaire

Ce samedi 22 juin 2013 en présence du procureur général, M. Ali bin Fetais al Marri, qui a la responsabilité du lycée,  le président français a salué l’effort des enseignants et la bonne relation avec les autorités Qatariennes. Il remarquait que ce sont prés de mille élèves de la maternelle au secondaire qui participent à la vie du Lycée Voltaire. Le lycée chaque année, accompagne la progression de ses élèves en ouvrant un niveau supplémentaire. A la rentrée 2013, l’établissement propose un cursus qui couvre les enseignements de la classe de petite section de maternelle à la classe de troisième. A terme, il est prévu que l’établissement conduise ses élèves jusqu’au niveau du Baccalauréat français. Tout le monde est heureux de repartir sur un bon pied car l’année 2012 a été pour le moins « difficile ».

 

 Une pomme de discorde entre les deux pays toute l’année 2012

En novembre 2012, le proviseur du Lycée Voltaire fut prié de partir par les autorités Qatariennes pour « non-conformité des programmes avec la législation locale ». Déjà au mois de juin il y avait eu alerte concernant des problèmes de gestion évoqués par ces mêmes autorités. La vrai raison non évoquée officiellement «  on ne parle pas assez arabe et l’enseignement de la religion est simplement facultatif». Un nouveau proviseur et l’annonce de nouveaux statuts, considérés par Paris rédigés trop rapidement, mettent fin à une année « difficile » et préparent l’inauguration de nouveaux locaux avec la visite du président Hollande. J’espère seulement que nous n’avons pas avalé trop de couleuvres dans cette histoire.