L’entreprise sans usine selon Serge Tchuruk

Le marché plus important que la grandeur nationale c’est le discours qui prime avec la fin du gaullisme et l’arrivée au pouvoir des libéraux en particulier Giscard.

Alcatel veut devenir une « entreprise sans usine »

Voici un exemple concret de la désindustrialisation : Le PDG du géant français des télécommunications a déclaré mardi 26 juin 2001 à Londres, lors d’un colloque organisé par le Wall Street Journal : « Nous souhaitons être très bientôt une entreprise sans usine. » Et des objectifs très clairs ont été fixés puisque l’équipementier envisage de ne posséder dans le monde plus que douze usines, voire moins, dès la fin de 2002. Passer de 120 à 12 usines en dix-huit mois…

Le marché plus important que la grandeur nationale c’est le discours qui prime avec la fin du gaullisme et l’arrivée au pouvoir des libéraux en particulier Giscard. Le discours post industriel fait des ravages. La crise commence dés 1974 et pendant plusieurs décennies creuse la tombe de l’industrie en particulier en délocalisant une grande partie de ce qu’on appelle « faire ».