Histoire du Qatar la tribu Al Thani (5)

A partir du milieu du 18e siècle la tribu Al Thani tisse sa stratégie de prise de pouvoir du Qatar. Après avoir les origines de l’autonomie nous allons voir le début de la modernité avec le pétrole qui remplace enfin les perles et une certaine « richesse » revenue.

Le pétrole et le gaz plus tard  remplacent  les revenus des perles, une richesse au delà de toute prévision.

Cheikh  Ali ben Abdallah  Al Thani 1949 – 1960.  Il est connu comme le premier émir du Qatar à visiter d’autres pays. Il mit l’accent sur l’éducation et les infrastructures. Après son abdication, en 1960 où il cède le pouvoir à son fils, il  se crée de nombreux liens avec les savants musulmans. Il décède en 1974.

Cheikh  Ahmad ben Ali   Al Thani 1960 – 1972.  Il succède à son père à partir de 1960, il est ainsi au pouvoir lors de l’indépendance de son pays le 3 septembre 1971, jusqu’au 22 février 1972. Il est destitué en faveur de son cousin Khalifa ibn Hamad al-Thani le 22 février 1972, s’exile et meurt à Londres le 25 novembre 1977.

Cheikh  Khalifa ben Ahmad  Al Thani 1972- 1995.  Dés sa prise de pouvoir il commença immédiatement à réorganiser et compléter  le  gouvernement pour le rendre efficace. Alors que les recherches pour le pétrole continuent, une découverte capitale est faite un immense gisement de gaz en 1991. Alors qu’il était en Suisse, il sera démis de ses fonctions par l’Emir actuel, en 1995, sans violence. Son exil se passe en France. Il essaiera de revenir au pouvoir mais comprends que cela n’est plus possible. Il revient s’installer en 2004 au Qatar. Il est considéré comme étant celui qui a commencé le processus de modernisation du pays tout en étant plus conservateur que son fils.

Cheikh  Ahmad ben Kalifa   Al Thani 1 995 – A ce jour. A partir de 1995 il conduit le pays de main de maître pour l’amener vers le modernisme tout en essayant de garder des valeurs propres au Qatar. C’est l’homme de la Coupe du monde de foot 2022. Et une reconnaissance du pays dans le monde entier. Il lui reste à faire la démocratisation de son pays et la liberté d’expression.

Lors des prochains articles Histoire du Qatar nous parlerons de 20 dernières années.