OBAMA et L’EMIR DU QATAR : SYRIE ARRETER LE MASSACRE

Obama et Hamad en 2013

Après la rencontre  les deux hommes d’Etat ont effectué  une de conférence de presse, ce qu’il faut en retenir.

La paix est dans l’intérêt de tout le monde

OBAMA : Une profonde amitié lie nous deux Etats et nous avons des convergences en ce qui concerne la coopération militaire, la sécurité de nos Etats et le commerce. Le Qatar est un centre d’innovation,  nous remarquons déjà de grands progrès en matière d’éducation et de santé. De toute évidence, le Qatar est aussi un pays important dans la région, et a une influence qui s’étend au-delà de sa population relativement faible. Concernant la Syrie, le président OBAMA dit « nous avons coopéré étroitement avec le Qatar et d’autres pays en cherchant à mettre un terme au massacre qui se déroule là-bas,  la destitution du président Assad, qui lui-même a démontré qu’il n’a aucun respect pour ses propres citoyens et à renforcer une opposition qui peut apporter une Syrie démocratique qui représente  et respecte leurs droits des citoyens, indépendamment de leur appartenance ethnique ou leur appartenance religieuse. » Concernant l’Egypte « nos deux pays se sont engagés à essayer d’encourager non seulement les progrès réalisés dans cette nouvelle démocratie, mais aussi le progrès économique qui peut se traduire par la prospérité réelle pour les égyptiens. » Concernant le conflit israélo-palestinien, « nous sommes d’accord que la paix est dans l’intérêt de tout le monde – un Israël side-by-side sécurisé avec un Etat palestinien souverain ». Concernant Afghanistan, « je remercie l’Emir de l’instauration d’un dialogue entre le gouvernement afghan et les talibans qui pourraient potentiellement résulter en une sorte de réconciliation politique.

Ce qui se passe en Syrie est une horrible tragédie

L’EMIR DU QATAR : J’ai été ravi d’avoir cette rencontre très positive avec le président aujourd’hui. Nous avons discuté de plusieurs questions d’intérêt commun pour nos deux pays, en particulier la situation en Syrie. Nous avons également abordé des questions relatives à notre relation mutuelle militaire, ainsi que les échanges en matière d’éducation. Nous avons aussi discuté de notre relation économique. Il ya des projets pétroliers et gaziers en commun. Nous avons également parlé des changements importants qui affectent le Moyen-Orient, en particulier les pays comme l’Egypte, que nous considérons comme un pays très important pour la paix avec Israël.  Il est très important pour nous de faire avancer la paix entre Israël et les Palestiniens, et les bonnes relations entre Israël et les autres pays arabes.

En ce qui concerne la  question syrienne : ce qui se passe en Syrie est une horrible tragédie. Nous espérons trouver une solution permettant l’arrêt de  l’effusion de sang,  et  au gouvernement actuel de quitter le pouvoir pour laisser prendre d’autres le relais pour instaurer un régime en faveur de la démocratie et de la paix.

Au-delà des échanges téléphoniques réguliers il est apparut aux deux dirigeants de favoriser ce type de rencontres.

Source : Traduction personnelle depuis un tweet de l’Amabassades USA au Qatar.