EUROPE 1 S’INTERESSE AU QATAR

Le sujet de Nicolas POINCARE était ce soir  A QUOI JOUE LE QATAR ? Il avait invité 4 experts  qui ont débattu une quarantaine de minutes.

Quatre invités pour 4 questions

Les invités  :

Agnès LEVALLOIS : consultante, spécialiste du monde arabe, qui a dirigé le dossier Qatar : jusqu’où ?  Paru dans la revue Confluences Méditerranée.

Marc SAGHIE : Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient de Courrier international. A coordonné le dossier A quoi joue le Qatar ?

Jacques Marie BOURGET : Journaliste, a écrit avec Nicolas Beau « Le vilain petit Qatar. »

Karim SADER : est politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique.

Les quatre thèmes abordés :

A quoi joue le Qatar ?

Que finance le Qatar ?

 Qatar l’ennemi qui nous veut du mal !

 Quels Investissements ?

L’attentat contre l’ambassade de France s’invite dans le débat. Et chacun explique le rôle qu’a joué le Qatar dans le  » printemps Libyen ».

Ce qu’il faut en retenir

Celui qui a des positions très tranchées tout le long du débat, c’est   Jacques Marie BOURGET. Pour lui, l’obsession du Qatar est d’installer une religion avec une pratique wahhabite non seulement en Libye mais aussi dans les autres pays du printemps arabe et jusque dans les banlieues françaises. Marc Saghié était plus réservé à l’exemple du dossier du Courrier International qui a préféré faire parler les journalistes anglo-saxons et du Golfe. Il a soutenu dés le départ qu’il ne fallait pas voir seulement une volonté religieuse dans les actes du Qatar mais bien une analyse à «l’israélienne ». Qui va rester dans quelques temps et comment être avec ceux qui vont garder le pouvoir afin d’en retirer les royalties ? Et de rappeler que tout cela se fait avec la bénédiction des américains. Karim SADER que j’ai trouvé le plus équilibré, a tantôt taclé la famille Al Thani, tantôt expliqué la vision de cette famille qui a fait alliance avec les Frères Musulmans, à la grande crainte de l’Arabie Saoudite, famille redoutable en affaires et  avec quelques extravagances. Famille qui est sans doute moins unie qu’il n’y  paraît. Je laisse la conclusion à Agnès LEVALLOIS qui nous dit que le Qatar est passé d’un rôle de médiateur à celui de participant aux actions. La crédibilité du Qatar même dans les promesses de fonds devient moins visible car souvent cela se transforme pour ces pays en difficultés par des prêts à des taux pas amicaux. Le Qatar donne l’impression de vouloir intervenir de partout et il finira par se prendre les pieds dans le tapis. Et le tout s’effondrera comme un château de cartes et les autres pays du Golfe dont l’Arabie  reprendront leur place de dirigeants de cette région le  MENA (Middle East and North Africa).

Intéressant débat entre pros du sujet mais quelques affirmations sans vrai fondement. Il a manqué un sujet important, les travailleurs « invités » qui représentent 90 % du Qatar. Merci M. POINCARE, pour ceux qui n’auraient pas pu écouter, suivez le lien d’Europe 1.