Le QATAR est un pays qui me fascine

Pourquoi le Qatar me fascine, une sensation inexplicable.

Comment imager cette sensation

Une lampe d’Aladin, un boutre qui affronte la tempête, des tours qui montent jusqu’au ciel et comme il est petit ce pays, il me semble qu’on peut en faire le tour. Alors que je n’y suis jamais allé il m’attire. J’ai donc décidé de communiquer  en me servant des infos sur le net et de mes relations. Vous allez vous poser la question suivante « pourquoi un nouveau site sur ce pays ?» Un nouveau site sur le QATAR car je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Ce site a pour ambition de se débarrasser des idées reçues sur le Qatar et de modérer, comme on dit sur le net, un sujet souvent abordé de manière polémique et caricaturale dans le débat public français.

On a attiré mon attention, la curiosité a fait le reste

Comme beaucoup, je connaissais peu le QATAR, mais le débat en France depuis quelques mois, a attiré mon  attention. Aujourd’hui, ils viennent d’acquérir  « Le Printemps » heureusement que l’affaire CAHUZAC  occupe toute l’actualité, sinon une fois de plus, les propos les plus virulents auraient fusé, du style   » ils sont présents partout, bientôt ils vont s’ingérer dans les affaires de la  France, ils vont manipuler les banlieues contre nous … » Lorsque j’ai vu sa petite superficie et son influence sur plusieurs continents,   une population concentrée autour d’une agglomération DOHA et Al Rayyan, des travailleurs de tant de pays différents, les droits de l’homme, la place de la femme, l’influence grandissante dans tout le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, l’organisation de la coupe du monde de Handball et de Foot… forcément on se pose des questions sur les quelques personnes qui dirigent cet Etat. On interroge le web pour se faire une opinion en essayant de trouver ces infos «  pour et contre », j’ai eu ma dose de tous les excès possibles, entre la béatitude et terrorisme tout y passe.

Est-ce que cette influence est le seul fait des revenus énormes du gaz et du pétrole ? Est-ce que cette ambigüité, terme qui revient souvent dans les analyses, est réelle ou pas ? Vous comprenez, j’ai envie de savoir….