En octobre 2021, les prix à la consommation augmentent de 2,6 % sur un an

Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix des services et de l’énergie.

Estimation provisoire

Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,6 % en octobre 2021, après +2,2 % le mois précédent. Cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix des services et de l’énergie. Les prix du tabac progresseraient, sur un an, au même rythme que le mois précédent. Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés ralentiraient.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4 %, après −0,2 % en septembre. Les prix de l’énergie accéléreraient nettement en lien avec ceux des produits pétroliers et du gaz. Les prix des services et du tabac seraient stables après une baisse en septembre. Le recul des prix de l’alimentation serait moins marqué que le mois précédent. Les prix des produits manufacturés ralentiraient.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,2 % après +2,7 % en septembre. Sur un mois, il croîtrait de 0,5 % après −0,2 % le mois précédent.

Pour en savoir plus

En octobre, les prix manquant, parce qu’ils n’ont pas pu être relevés ou parce que les produits ne sont plus vendus, ont été imputés conformément aux directives européennes. Ils représentent 2 % du panier de l’IPC.

Définition : l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est utilisé pour les comparaisons entre membres de l’Union européenne. Il est calculé pour tous les ménages, en France hors Mayotte. La principale différence entre l’IPCH et l’IPC porte sur les dépenses de santé : l’IPCH suit des prix nets des remboursements de la sécurité sociale tandis que l’IPC suit des prix bruts.

Publication des résultats définitifs : le 16 novembre 2021 à 8h45

Prochaine parution : le 30 novembre 2021 à 8h45

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.