Extension de l’enseignement bilingue à Djibouti

Le Conseil des ministres de Djibouti du 12 octobre 2021 a traité de nombreux points dont la création d’Etablissements Scolaires Bilingues et Technologiques.

Projet d’Arrêté

Ce projet d’Arrêté prévoit la création des Etablissements Scolaires Bilingues et Technologiques. Conformément à la vision du Président de la République qui a placé le développement du capital humain parmi les priorités et dans la quête de modernisation des offres éducatives, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a initié des modèles de formation innovants.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’enseignement bilingue implanté dans la région d’ARTA depuis 2009 avec pour double objectif : celui de garantir une éducation de qualité renforcée par un trilinguisme (français, arabe et anglais) offrant à l’apprenant des avantages réels au plan individuel, social et économique et celui d’offrir aux jeunes Djiboutiens une formation diversifiée en lien avec les évolutions technologiques modernes.

La création des Etablissements Scolaires Bilingues et Technologiques s’inscrit parfaitement dans cette logique de modernisation de l’offre de formation éducative. Ainsi, ce projet  prévoit des curricula révisés et renforcés, intégrant le programme de technologie STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), des infrastructures modernes permettant aux élèves de travailler dans des conditions optimales avec une mise à disposition de laboratoires facilitant l’acquisition des langues et des Smart Classroom équipées d’outils numériques ainsi que des bibliothèques favorisant le renforcement des apprentissages et une formation initiale d’une trentaine d’enseignants bilingues qui seront affectés dans ces structures dès la rentrée scolaire 2021-2022.

Suite aux résultats très satisfaisants des bacheliers de la session 2021, issus de l’Etablissement expérimental, le MENFOP prévoit une extension de l’enseignement bilingue au profit des cinq autres régions.

Les finalités assignées aux Etablissements Bilingues et Technologiques sont de former des citoyens capables de communiquer avec aisance dans les trois langues et ayant des compétences confirmées dans le domaine de la technologie moderne.

Enfin, la création de ces Etablissements permettra au MENFOP de poursuivre la diversification de ses offres de formation au bénéfice des jeunes générations Djiboutiennes et ce, dans une perspective de généralisation de ce type d’enseignement à l’échelle nationale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.