LES DIFFERENTES REGIONS DE LA REPUBLIQUE DE DJIBOUTI.

La République de Djibouti est divisé en cinq collectivités décentralisées  régionales. La ville de Djibouti est dotée d’un statut particulier.

L’organisation administrative de Djibouti

Les cinq régions sont : Ali Sabieh, Dikhil, Tadjourah, Obock et Arta. Elles sont dotées de la personnalité morale,  de droit public et de l’autonomie financière.
Elles s’administrent librement par l’intermédiaire des Conseillères et de Conseillers Régionaux élus au suffrage universel direct.

La ville de Djibouti est dotée d’un statut particulier conformément à la loi n°122/AN/05/5èmeL. Elle est administrée par un Conseil de commune composé d’une Assemblée délibérante, d’un Président et d’un vice-président Elle comprend 3 communes : les communes de Ras – dika, de Boulaos, et de Balbala.

Présentation succincte des régions

REGION D’ALI – SABIEH
Cette région située au Sud- Est de la République de Djibouti occupe une superficie de 2400km2 avec une population estimée à 102 618  habitants. Les perspectives de développement de cette région reposent principalement sur les activités liées au Chemin de Fer Djibouto-Ethiopien, l’exploitation des matériaux de construction (cimenterie), le stockage des marchandises en transit vers l’Ethiopie et le développement de l’industrialisation, pierre taillée,  marbre etc…

REGION DIKHIL
La région de Dikhil avec une superficie de 7200km2 et avec une  population estimée à  104 977 habitants,  est située au Sud-Ouest de la République de Djibouti. Surnommée la ville de l’Unité, cette dernière bénéficie des retombées du commerce frontalier.  La spécificité de la Région est l’agriculture maraîchère.

REGION DE TADJOURAH
Située au nord de Djibouti, cette région a une superficie de 7300km2 et une population totale qui s’élève à 102 329 habitants. La Ville Blanche se démarque d’une part par la détention d’un savoir faire exceptionnel qui date de génération en génération, dans le cadre de la fabrication des produits artisanaux et d’autre part par l’exportation du sel à travers le monde extérieur qui constitue une des activités la plus ancienne de la région.
En raison de la proximité avec l’Ethiopie, Tadjourah possède des infrastructures modernes dont notamment un nouveau port et  une voie ferrée reliant la ville blanche à la  septentrionale de l’Ethiopie  (voie ferrée  Tadjourah –mekélé)  et un nouvel axe routier entre Tajourah et Balho. L’une des activités les plus prospères dans cette région est celle de la pêche avec un fond marin riche en crustacés, poissons etc.

REGION D’OBOCK

Située au Nord-Est de la République de Djibouti sur le littoral occidental du détroit de Bab-el-Mandeb, Obock couvre une superficie de 5700km2 avec une population estimée à 44 678  habitants. La région se caractérise par le développement du tourisme notamment ses plages et ses infrastructures hôtelières.

REGION D’ARTA
Située au Centre de la République de Djibouti, avec une population totale de 50 017. Dotée d’une superficie de 18km2. Cette région se distingue des autres régions du pays par la possession d’un relief hors de commun et d’une plage avec un fond marin exceptionnel. La région abrite un observatoire qui suit les flux sismiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.