Les premières nominations du gouvernement Afghan – Taliban

Nous apprenons cet-après-midi du 7 septembre 2021 les nominations clés du gouvernement intérimaire. (Sous réserves de plus amples informations).

Premier ministre le mollah Mohammad Hasan Akhund

Après plus de trois semaines depuis leur accès au pouvoir, les Talibans ont fait connaître les personnes clés du gouvernement qui va diriger l’Afghanistan.

Sont nommés et acceptés par le chef spirituel et suprême des talibans, Cheikh Hibatullah Akhundzada :

Premier ministre : le mollah Mohammad Hasan Akhund. Originaire de Kandahar, le nouveau Premier ministre afghan fut un proche collaborateur et conseiller politique du fondateur du mouvement et chef suprême, le mollah Omar.

Vice Premier ministre N°1 : le mollah Abdoul Ghani Baradar

Vice Premier ministre N°2 : le mollah Abdus Salam Hanafi

Ministre de la Défense : le mollah Mohammad Yaqoob

Ministre de l’Intérieur : Sirajjudin Haqqani

Le ministre des Affaires étrangères : le mollah Ameer Khan Muttaqi

Selon le média La Tribune : « Présenté comme « intérimaire », le gouvernement sera assisté par un Conseil religieux de 12 membres, appelé choura, qui devrait être placé sous l’autorité du guide spirituel des taliban, Haibatullah Akhunzada, ont déclaré à Reuters des sources proches des taliban la semaine dernière.

Les taliban prévoient d’organiser d’ici six à huit mois une « loya jirga », une assemblée de hauts dignitaires communautaires et religieux qui débattra de la rédaction d’une Constitution et de l’organisation du futur gouvernement, ont dit ces mêmes sources. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.