Le point presse de Biden concernant l’Afghanistan au 22-8-2021

Ce que nous en avons retenu soit à travers l’exposé de Biden soit avec les questions des journalistes.

Les USA n’avaient plus rien à faire en Afghanistan

Biden souhaite que l’évacuation des américains, alliés et afghans devant quitter leur pays, soit terminée pour le 31 aout 2021, dans le cas contraire, il n’exclut pas une légère prolongation. Il reste sur sa conviction que les USA n’avaient plus rien à faire en Afghanistan. C’est aux afghans de décider de leur avenir et les Etats Unis sont prêts à les aider.

Ces 9 derniers jours, avant le 31 août, restent extrêmement périlleux car les américains ont élargi leur périmètre autour de l’aéroport de Kaboul afin d’acheminer un maximum de personnes concernés par cette évacuation.

Une fois évacués vers des bases américaines, soit dans les pays du Golfe soit ailleurs, une vérification est effectuée afin de s’assurer de la véritable identité et des antécédents de ces personnes. Une façon de répondre à Poutine qui affirme que des terroristes peuvent s’infiltrer au sein des évacués.

Biden répond à un journaliste qui lui indique qu’il est en baisse dans les sondages. Le président américain rappelle la nécessité de partir de l’Afghanistan car la lutte contre le terrorisme peut désormais être menée à partir des USA grâce aux nouvelles technologies.

Il ne veut pas que pendant de nombreuses années encore les soldats américains restent en Afghanistan, car inévitablement le nombre de morts et de blessés respectivement 2 448 et 20 722 augmenterait. « Je pense que lorsque ce sera terminé, le peuple américain comprendra clairement ce que j’ai fait, pourquoi nous l’avons fait, réponds Biden. »

Concernant l’avenir de l’Afghanistan, Biden pense que la tâche des talibans est immense, le point crucial étant l’unification des différentes composantes du pays. Et, que s’ils réussissent cet exploit jamais atteint depuis des centaines d’années, ils auront besoin d’une importante aide économique, en premier lieu afin d’assurer la sécurité alimentaire et sanitaire.

Biden informera dans les jours à venir le peuple américain et devrait rencontre mardi 24 août les autres composantes du G7.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.