José Ipanaque, peintre, il guide un groupe Constellation au Pérou

Constellation initie et coordonne des ateliers de peinture pour les enfants venant de milieux difficiles, ils sont guidés par des artistes locaux bénévoles.


Mettre de la couleur dans la vie des enfants

Les premières années furent un temps d’évaluation, chercher les jours favorables pour rassembler le plus grand nombre d’enfants, les motiver et les impliquer dans les thèmes à travailler.

En faisant une analyse profonde du projet qui m’a été confié, je me rends compte que cela valait la peine d’accepter cette responsabilité.

Je dis cela parce que voir des enfants pauvres désireux d’apprendre à peindre sans effort, les libère de ce monde gris marqué par la pauvreté. En mettant de la couleur cela vient réjouir momentanément leur vie quotidienne.

Voir comment les enfants s’expriment sur leurs feuilles, année après année, a permis que je m’engage chaque jour un peu plus dans le projet de Constellation. Quelques-uns ont appris à utiliser la couleur, d’autres ont gagné des concours de peinture dans leurs écoles et pour moi c’est très important car cela vient leur donner de la joie dans leur vie.

J’espère pouvoir continuer avec ce groupe qui a été programmé et participer à faire de ces enfants des personnes de bien et enseigner que les valeurs sont parties fondamentales pour toute la formation de l’être humain.

Archives

L’art pour faire grandir et relier les enfants

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.