L’art pour faire grandir et relier les enfants

Je vous présente ce jour une nouvelle association que j’ai découvert, Constellation.

Les enfants sont guidés par des artistes locaux bénévoles

Constellation initie et coordonne des ateliers de peinture pour les enfants venant de milieux difficiles, vivant en Afrique, en Asie, en Amérique Latine. Ils sont guidés par des artistes locaux bénévoles.
Les trois objectifs de Constellation sont : la qualité artistique, la valorisation du travail des enfants, le lien et les échanges entre les groupes.  

C’est au cours d’un voyage aux Philippines en 1995 que Constellation a vu le jour, grâce à une rencontre entre une artiste peintre, Sylvaine Rémy, et des enfants de la rue.

Persuadée que la création artistique permet aux enfants de s’épanouir et de donner le meilleur d’eux même, Sylvaine Rémy a rêvé que des enfants à travers le monde puissent peindre et communiquer entre eux par leur art. Elle lance des ateliers de peinture dans le bidonville de Tondo à Manille et auprès d’un foyer d’enfants sortis de prison. L’enthousiasme des enfants, la qualité de leur travail, bien que la plupart tenaient un pinceau pour la première fois, l’encouragent à continuer.

Des enfants et des jeunes entre 4 et 16 ans, guidés par des artistes locaux découvrent le plaisir de peindre. Le premier groupe démarre avec un peintre au Burkina-Faso, Tessert Kinda, puis au Vénézuéla.

Depuis, le bouche à oreille a permis à de nombreux groupes de se créer avec l’aide d’associations implantées dans les pays et grâce à la rencontre avec des peintres locaux.

Aujourd’hui, Constellation compte plus de trente groupes sur trois continents, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie, et dans 13 pays. Constellation s’appuie sur des associations prenant en charge des enfants des rues, des fondations, des jeunes et des artistes peintres.

Les groupes naissent au fil des rencontres, des amitiés, des voyages, même par internet, grâce à l’engagement des peintres et animateurs bénévoles.

Le site :

Constellation – L’art pour faire grandir et relier les enfants dans le monde (constellationart.org)

La page Facebook : Constellation art | Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.