Couvre-feu dans toute la France à partir du samedi 16 janvier 2021

La mesure était attendue et redoutée, elle a été officialisée.

Conférence de presse de Jean Castex ce jeudi 14-1-2021

Parmi les différentes mesures annoncées par le premier ministre Jean Castex ce jeudi soir, une était attendue et redoutée, le couvre-feu dans toute la France à partir du samedi 16 janvier 2021 et pour 15 jours.

Concrètement cela signifie qu’à partir de samedi 18h, chacun devra être chez soi. Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h », précise le chef de l’exécutif. « Elles permettent notamment de revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche, mais il ne sera pas possible de sortir pour des raisons personnelles. De même, sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18h. »

Pour les voyageurs en provenance de pays hors UE, à partir de lundi :

  • test PCR négatif obligatoire pour embarquer
  • isolement pendant 7 jours à l’arrivée
  • 2e test PCR à l’issue des 7 jours

Vaccins

Les personnes présentant des pathologies à « haut risque » pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir de lundi dans l’un des « 700 centres » de vaccination ouverts dès cette date sur le territoire.

Outre les plus de 75 ans, près de 800.000 personnes « atteintes de maladies particulièrement graves » pourront ainsi recevoir le vaccin, a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran

A ce jour, 318.000 personnes ont été vaccinées en France, a ajouté le ministre.

D’autres informations à venir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.